Le nageur roumain David Popovici, les gymnastes chinois, les escrimeuses Olga Kharlan et Sara Balzer, et le spécialiste français du C1 Nicolas Gestin, comptent parmi les têtes d’affiche, lundi, de la troisième journée des Jeux olympiques de Paris.
NATATION
Le Roumain David Popovici avait fait une entrée tonitruante dans le gotha de la natation en réussissant le doublé 100 m – 200 m aux Mondiaux-2022, à seulement 17 ans. En 2023, il avait marqué le pas. Mais celui qui a déjà trois des sept meilleurs chronos de tous les temps sur 200 m, revient au meilleur moment au sommet. De sa coulée élégante, il a tranquillement signé le meilleur temps des séries (1:45.65).
GYMNASTIQUE
L’équipe masculine de gymnastique chinoise n’est plus montée sur la première marche du podium depuis Londres en 2012. Mais après deux médailles de bronze à Rio et Tokyo, il est raisonnable de faire des Chinois les favoris de la finale par équipes, surtout en l’absence des Russes. Avec pour chefs de file Liu Zang, superbe aux anneaux, Zou Jingyuan, champion olympique sortant aux barres parallèles, et Zhang Boheng, très complet.
HANDBALL
Étrillés par les Danois lors de la première journée (37-29), les handballeurs français, qui défendent leur titre olympique, n’ont pas le choix contre la Norvège: la victoire est impérative. Pas tant pour s’assurer une qualification qui ne fait aucun doute que pour se rassurer et s’épargner un gros morceau en quarts de finale. Les Français avaient battu la Norvège en finale du Mondial-2017 à Paris. Toujours menée par Sander Sagosen, ex-arrière du PSG (2017-2020), elle a remporté l’argent au Mondial-2019 puis le bronze à l’Euro-2020, même si elle a baissé de pied depuis quelques années.
BASKET
S’il y a une équipe américaine intouchable lors de ces Jeux, c’est bien sa version féminine. Peu de chance de voir le Japon surprendre les septuples championnes sortantes, à qui l’or n’a jamais échappé depuis leur victoire à Atlanta. Les championnes d’Europe belges étrennent quasiment à domicile leur nouveau statut contre l’Allemagne. Les Françaises entament leur tournoi par un match piège contre le Canada.
CANOÉ-KAYAK
À seulement 24 ans, le Breton Nicolas Gestin aborde en favori les demi-finales de C1 après des qualifications dominées de la tête et des épaules. Mais l’essentiel est de briller en finale, « il n’y a pas beaucoup de champions olympiques de la qualif' », a mis en garde celui qui peut rejoindre au palmarès olympique Tony Estanguet, le patron du comité d’organisation des JO-2024.
Depuis que le C1 est entré définitivement au programme olympique en 1992, la France a quasiment toujours placé un représentant sur le podium. Il n’y eut que deux éditions blanches, Pékin (2008) et Tokyo (2021).
CYCLISME – VTT Cross Country
Le Britannique Tom Pidcock est favori malgré une récente infection au Covid-19 qui l’a contraint à quitter le Tour de France: il deviendrait le premier depuis le Français Julien Absalon en 2008 à conserver son titre. Plusieurs ambitieux rêvent de lui barrer la route à commencer par le Français Victor Koretzky, numéro 1 mondial, sur le circuit de la colline d’Élancourt qui lui convient à merveille.
ESCRIME
L’escrimeuse ukrainienne Olga Kharlan (sabre), disqualifiée des Mondiaux-2023 pour avoir refusé de serrer la main d’une adversaire russe, convoitera une cinquième médaille olympique, la troisième individuelle, après le bronze à Londres et Rio. Elle trouvera sur sa route les Françaises Sara Balzer, N.1 mondial, et Manon Apithy-Brunet, en bronze à Tokyo.
Autre prétendant une médaille pour la France, Enzo Lefort en fleuret, double champion du monde (2019 et 2022) et champion olympique par équipes au Japon, est à la poursuite d’une première médaille individuelle aux Jeux, seul manque à son palmarès de glouton.
JUDO
Dans quasiment chaque catégorie, les judokas français sont candidats au podium. Pour lundi en judo, ce sera le cas de Sarah-Léonie Cysique, médaille d’argent à Tokyo (-57 kg). Peut-être moins pour Joan-Benjamin Gaba (-73 kg).
TIR À L’ARC
Par équipes, les archers français Baptiste Addis, Thomas Chirault, Jean-Charles Valladont, sont deuxièmes du classement et en position idéale pour aller chercher un podium sur l’Esplanade des Invalides.
🔴 [JO-2024] Temps forts, résultats, palmarès : l’actu du Luxembourg