Accueil | JO-2024 | [JO-2024] Cyclisme : Evenepoel intouchable, Kirsch pas verni

[JO-2024] Cyclisme : Evenepoel intouchable, Kirsch pas verni


Remco Evenepoel a été tout simplement le plus fort sur ces JO.  (Photo : afp)

Le Belge Remco Evenepoel a écrasé la course et s’est offert un doublé inédit après son succès en chrono il y a une semaine.

L’image a fait le tour du monde. Alors qu’il vient d’écraser la course malgré une ultime frayeur avec une crevaison au niveau du Louvre à moins de 4 km de l’arrivée, le Belge Remco Evenepoel prend le temps de savourer. Sitôt la ligne franchie, il descend de son vélo. Se positionne juste derrière et lève les bras en croix avec, en arrière-plan, la tour Eiffel. Une semaine après sa démonstration sur le chrono, l’ancien champion du monde a ajouté une ligne de plus à son palmarès. Auteur d’une première accélération avant l’entrée sur le circuit final, il fait tout péter à moins de 40 bornes de l’arrivée. Au bout de l’effort, il devient le premier coureur à réussir le doublé chrono/course en ligne sur les JO.

Loin derrière, Valentin Madouas, qui avait accompagné le nouveau cannibale flamand l’espace de quelques kilomètres avant de céder aux coups de boutoir du prodige dans l’ultime ascension de la Butte de Montmartre, avait réussi à conserver quelques longueurs d’avance pour s’emparer de la deuxième place. Alors que la France qui n’avait plus pris de médaille olympique depuis 1956, elle glane deux breloques puisque, juste derrière Madouas, Christophe Laporte parachevait la belle journée bleue en se montrant le plus fort dans le groupe des poursuivants.

Seul Luxembourgeois au départ, Alex Kirsch se présentait en très grande forme sur ces JO. Malheureusement, il allait vivre une course compliquée, comme l’explique l’entraîneur national Jempy Drucker : «Il a été victime d’une chute. Il y a eu une vague sur la gauche, qui est allée sur la droite et il est tombé. Il s’est tout de suite relevé. Mais il a grillé une cartouche. Et au bout de 500 m, il a fallu changer de vélo, car les vitesses ne passaient plus. C’était au moment où la course venait de commencer vraiment. Où ça allait un peu plus vite.»

«J’avais bien lu la tactique»

Le coureur de la Lidl-Trek, fidèle à son tempérament, tentera à plusieurs reprises de partir dans un coup : «Le plan était d’anticiper et d’intégrer un petit groupe avant d’arriver sur le circuit final. Il a tenté trois fois, mais le coup est parti au quatrième. C’est le vélo…» Confirmation du principal intéressé : «On avait préparé le moment, on avait même noté des noms. Quand le groupe part, je suis un peu bloqué et quand j’y vais, j’ai Jasper Stuyven dans ma roue. C’était malheureux. C’était le bon moment, j’avais bien lu la tactique. Ce petit pour cent qui me manque pour prendre la roue, c’est peut-être l’énergie que j’ai dépensée pour revenir après la chute.»

Les attaques se sont multipliées. On a notamment vu le favori Mathieu Van der Poel partir, suivi comme son ombre par le Belge Wout van Aert. Mais c’est un autre Belge qui a mis tout le monde d’accord. Il est d’abord revenu sur le petit groupe de tête, où on retrouvait notamment le Français Valentin Madouas, l’Irlandais Ben Healy, le Suisse Stefan Küng, l’Autrichien Marco Haller. Avant de profiter de la deuxième ascension de la côte de la Butte Montmartre pour prendre les devants en compagnie du seul Valentin Madouas… qui a finalement cédé. Avec la fin que l’on connaît.

Pour Alex Kirsch, la course s’est achevée à une anonyme 40e place, à 723«  : «J’étais limite dans la première ascension de Montmartre. Et dans la seconde, j’ai perdu quelques mètres sur une contre-attaque. J’ai dû rouler seul pendant cinq ou six kilomètres. Sur un tel circuit, les efforts, tu les paies immédiatement. J’aurais aimé faire un meilleur résultat.»

Le classement

1. Remco Evenepoel (BEL) 6 h 19’34 »; 2. Valentin Madouas (FRA) à 1’11 »; 3. Christophe Laporte (FRA) 1’16 »; 4. Attila Valter (HON); 5. Toms Skujins (LAT); 6. Marco Haller (AUT); 7. Stefan Kueng (SUI); 8. Jan Tratnik (SLO); 9. Matteo Jorgenson (USA) tmt; 10. Ben Healy (IRL) 1’20″… 40. Alex Kirsch (LUX) 7’23″…