À quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 qui sera à suivre ce mercredi soir dès 20 h, la délégation luxembourgeoise a pris ses quartiers au sein du village paralympique.
La sprinteuse en fauteuil roulant Katrin Kohl, qui participera aux épreuves de course de sprint de 100 m dans la catégorie T54 et le lanceur de poids, Tom Habscheid, seront les deux seuls représentants du Grand-Duché. En 2021, ce dernier avait réussi à se classer en 4ᵉ position aux Jeux paralympiques de Tokyo, ratant de peu la médaille de bronze, au lancer du poids, dans la catégorie F63.
Ils ont été accueillis par le Grand-Duc Henri, la Grande-Duchesse Maria Teresa ainsi que Georges Mischo, ministre des Sports.
Au-delà de la possibilité de décrocher une éventuelle médaille, cette 17ᵉ édition des Jeux paralympiques d’été représente une parfaite occasion de «montrer les performances dont les personnes handicapées sont capables, tout en espérant qu’ils seront une inspiration pour beaucoup de personnes à être actives, indépendamment de leurs prédispositions», explique Marc Schreiner, président du comité paralympique luxembourgeois.
Les deux sportifs, qui ont exprimé leur fierté de représenter le pays pour ces Jeux, porteront ensemble le drapeau du Luxembourg lors de la cérémonie d’ouverture, qui se tiendra sur la place de la Concorde.