La cérémonie d’ouverture a eu lieu mercredi. Un spectacle au cœur de la capitale française, puis 11 jours de compétition pour, à nouveau, convaincre…
Une vidéo du nageur handisport français Théo Curin, dans un taxi décoré de mascottes «Phryge», a sonné le début d’une cérémonie de plus de trois heures, sous un temps ensoleillé, rythmée par les notes de piano du musicien Chilly Gonzales, installé sur une scène entourant l’obélisque égyptien de la place de la Concorde. Autour de lui ?
Pas moins de 140 danseurs et 16 performeurs en situation de handicap, qui ont offert une première prestation énergique de ce spectacle intitulé «Paradoxe», ponctuée par l’interprétation electro-pop de l’artiste Christine and The Queens sur le morceau phare d’Édith Piaf Non, je ne regrette rien, et celle de l’Ensemble Matheus, orchestre qui a pour particularité de travailler au renouvellement de l’interprétation des œuvres.
Une majorité des 4 400 athlètes – dont environ 150 de la délégation française –, représentant 168 délégations, ont dans le même temps entamé leur défilé entre les Champs-Élysées et la place parisienne, aux sons du DJ Myd, nouvelle tête de la French Touch. 15 000 spectateurs étaient attendus pour prendre place en bas des Champs-Élysées afin d’assister gratuitement au défilé des athlètes.
Avant le début des festivités, la star des films d’arts martiaux Jackie Chan a fait partie des derniers relayeurs de la flamme, qui a terminé son périple au chaudron de l’hôtel de ville. «Une cérémonie incroyable» pour le président du comité international, Andrew Parsons.
La couverture de l’événement sera importante, avec notamment 165 chaînes de télévision qui suivront les Jeux paralympiques, un record. Les premières médailles seront décernées dès aujourd’hui, en paranatation, taekwondo, cyclisme et tennis de table. Le tout dans la plupart des grands sites qui, là aussi, avaient participé au succès des Jeux olympiques.
Les athlètes luxembourgeois sur les Champs-Élysées
Sous le regard du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse, Maria Teresa, les deux athlètes luxembourgeois, Katrin Kohl et Tom Habscheid, ont défilé tout sourire sur les Champs-Élysées.
Le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel (DP), était également présent pour soutenir les deux sportifs.
Tonight at the opening ceremony of the 2024 @Paralympics
I wish all participating athletes, and especially our Luxembourgish representatives, Katrin Kohl & Tom Habscheid, the best of luck! These athletes deserve our deepest respect.
Let’s go #Lëtzebuerg!🇱🇺 pic.twitter.com/KZRBEQ6kq1
— Xavier Bettel (@Xavier_Bettel) August 28, 2024