Accueil | JO-2024 | [Jeux Paralympique] La France passe le cap des 65 médailles

[Jeux Paralympique] La France passe le cap des 65 médailles


A 19 ans, Heïdi Gaugain, née sans avant-bras gauche, a dû se contenter de la deuxième place en C4-5. (Photo AFP)

La délégation française paralympique a fait mieux que sa cousine olympique en décrochant vendredi une 65e médaille lors des Jeux de Paris, qui se terminent dimanche, après une journée marquée par les trois nouveaux podiums du para-cyclisme tricolore.

Argent triste pour le vélo

Les para-cyclistes français, habitués aux podiums et à la première marche, ont enlevé deux nouvelles médailles d’argent lors des courses en ligne sur le circuit de Clichy-sous-Bois vendredi matin. A 19 ans, Heïdi Gaugain, née sans avant-bras gauche, a une nouvelle fois dû se contenter de la deuxième place en C4-5 après celle prise sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines derrière sa compatriote Marie Patouillet. Et surtout, elle a une nouvelle fois subi la loi sur la route de la légende Sarah Storey et ses 19 titres paralympiques, après avoir été déjà battue de peu par la Britannique lors du contre-la-montre. Pour ses derniers tours de pédale à 36 ans, Patouillet a elle pris la cinquième place, après son titre décroché lors de la poursuite.

La déception était également présente pour Kévin Le Cunff en C4-5 lui aussi. Le Francilien, sacré champion à Tokyo sur la course en ligne, s’était paré d’or lors du chrono mercredi. Il a cette fois cédé au sprint face à l’Ukrainien Yegor Dementyev.

Son coéquipier de 21 ans Gatien Le Rousseau, en argent sur le chrono, a terminé quatrième.

En tandem, où le coureur à l’arrière est déficient visuel, Alexandre Lloveras et son pilote Yoann Paillot ont décroché le bronze. Elie de Carvalho, accompagné de Mickaël Guichard, très solides tout au long de la course, a connu un problème mécanique à quelques kilomètres du terme et ses espoirs de sacre se sont envolés.

Emeline Pierre retrouve le podium

Cinq jours après son sacre sur 100 m nage libre, la para-nageuse française Emeline Pierre a décroché la médaille de bronze du 100 m dos S10, dans le bassin des Jeux paralympiques de Paris à La Défense Arena.

Ancienne gymnaste, elle est tombée d’une poutre, entraînant une dislocation de son coude droit qui n’a jamais retrouvé toute sa motricité. Elle concourt dans la catégorie S10.

La native de Pau a ainsi offert une 65e médaille à la délégation française, qui dépasse ainsi le total atteint par la délégation française lors des Jeux olympiques.

La para-nageuse chinoise Jiang Yuyan s’est assurée d’être l’athlète la plus titrée aux Jeux paralympiques de Paris, hommes et femmes confondus, en remportant sa sixième médaille d’or dans le 400 m nage libre S6. La nageuse de 19 ans, amputée du bras droit et de la jambe droite, a remporté toutes les courses auxquelles elle a pris part depuis le début des Jeux à Paris et visera un septième sacre lors du 100 m dos samedi.

Le double passe près

Sur le court Suzanne Lenglen de Roland-Garros, la paire française Stéphane Houdet-Frédéric Cattanéo a bien cru aller chercher le bronze face aux Espagnols Daniel Caverzaschi et Martin de la Puente en tennis-fauteuil. Mais après avoir empoché le premier set, les deux Français ont cédé dans les moments cruciaux et ont fini par s’incliner au super-tie break.

Le tennis-fauteuil tricolore quitte la Porte d’Auteuil sans la moindre médaille.

Morteza Mehrzad et l’Iran sacrés

L’Iran et sa star du volley-ball assis Morteza Mehrzad ont remporté le tournoi des Jeux paralympiques pour la troisième fois d’affilée en dominant la Bosnie 3 sets à 1.

Cette finale était attendue depuis le début de la compétition, puisque les deux nations se sont affrontées en finale lors de toutes les éditions des Jeux depuis Sydney-2000, à l’exception de ceux de Tokyo il y a trois ans.

L’équipe iranienne a été emmenée par sa vedette Morteza Mehrzad, le deuxième homme le plus grand du monde du haut de ses 2,46 m. Diagnostiqué à un jeune âge d’une acromégalie, une maladie due à un excès d’hormone de croissance, il a été repéré en 2015 par l’entraîneur de l’équipe après une émission de télé-réalité.