Accueil | Monde | Erdogan dénonce l’interdiction de la visite d’un ministre turc aux Pays-Bas

Erdogan dénonce l’interdiction de la visite d’un ministre turc aux Pays-Bas


Le président turc crie une nouvelle fois au "nazisme". (photo AFP)

Le président Recep Tayyip Erdogan a menacé samedi de riposter à l’interdiction par les Pays-Bas de la visite du ministre turc des Affaires étrangères, évoquant un relent de nazime dans l’attitude de La Haye.

« Ce sont les vestiges du nazisme, ce sont des fascistes », a déclaré le président turc lors d’un rassemblement à Istanbul. « Vous pouvez interdire à notre ministre des Affaires étrangères de voler, mais à partir de maintenant voyons comment vos vols vont atterrir en Turquie ».

Le gouvernement néerlandais a décidé d’interdire l’atterrissage du vol du ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, qui avait prévu de se rendre samedi aux Pays-Bas en vue d’un meeting sur le renforcement des pouvoirs présidentiels turcs.

« Les autorités turques ont menacé publiquement de sanctions. Cela rend impossible la recherche d’une solution raisonnable », a déclaré le gouvernement dans un communiqué. « C’est pourquoi les Pays-Bas ont fait savoir qu’ils retiraient les droits d’atterrissage » de l’appareil du ministre turc.

Le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, avait annoncé mercredi que ce rassemblement était annulé, indiquant que le gérant de la salle où devait avoir lieu l’événement n’était plus disponible.

Et jeudi, le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bert Koenders, avait fait savoir l’opposition de son gouvernement à la venue de son homologue turc.

Le Quotidien / AFP