Le petit village frontalier de Zoufftgen s’est réveillé sous le choc ce mardi 23 février. Durant la nuit, l’ancien chef étoilé du restaurant La Lorraine, Marcel Keff, s’est donné la mort.
Il aurait commis l’irréparable au sein de l’établissement familial auquel il avait consacré sa vie.
Marcel Keff, 63 ans, avait pris officiellement sa retraite il y a trois ans, laissant les commandes du restaurant nord mosellan à son fils Lucien. Un passage de témoin qui s’annonçait sous les meilleurs auspices mais sanctionné douloureusement, début 2020, par le guide Michelin qui avait retiré son étoile à La Lorraine. Un coup dur pour toute la famille qui a tant donné pour apporter le meilleur dans l’assiette.
Depuis, Marcel Keff continuait à seconder son fils, mais ce dernier avait fait comprendre qu’il souhaitait tourner la page. Passer à autre chose.
Marcel Keff a été formé à l’École hôtelière de Strasbourg en 1973. Il avait repris La Lorraine en 1980 avec son épouse Christine. Ensemble, ils ont fait de cette simple adresse campagnarde un repaire de gourmets en donnant des codes gastronomiques à la cuisine du terroir. Marcel Keff aimait revendiquer son parcours d’autodidacte qui lui avait assuré une grande liberté. Son talent est venu pimenter la recette : il avait décroché une étoile au Michelin en 2006 ; une deuxième étoile au Bottin gourmand en 2008. Cette même année, Marcel Keff était entré dans le cercle très fermé des maîtres cuisiniers de France.
Sa disparition plonge toute une famille, mais aussi toute une profession, dans la plus grande tristesse.
Le Républicain lorrain