Accueil | Grande Région | Yutz : sans alternance, Ethan risque d’être déscolarisé

Yutz : sans alternance, Ethan risque d’être déscolarisé


La famille d’Ethan a contacté 60 sociétés entre Florange et Sierck, en vain. Fin mars, le jeune homme risque d’être déscolarisé.

Ethan Goulon suit des études en alternance à l’UIMM de Yutz depuis 2023. Fin septembre, l’entreprise pour laquelle l’adolescent de 16 ans intervenait a mis fin à son contrat.

Il est dépité, démotivé. Depuis fin septembre, il n’a plus d’entreprise pour poursuivre ses études par alternance. Ethan Goulon a 16 ans, il est inscrit à l’UIMM de Yutz depuis 2023. « Je n’ai jamais vraiment aimé les études, mais en découvrant la centrale de Cattenom, lors de mon stage de 3e, j’ai su que j’avais trouvé ma voie, c’est pour cela que je me suis inscrit à l’UIMM de Yutz (Union des industries et métiers de la métallurgie, NDLR), en Bac Pro Melec. »

Durant un an, il a appris le métier au sein d’une entreprise à Thionville. « Sauf que la personne qui détenait l’habilitation électrique a quitté la boîte », souligne Régine, la maman, qui multiplie depuis les appels et courriers en vue de trouver une société. Ethan a jusqu’à la fin mars pour y parvenir, passé cette date, il sera déscolarisé.

Magali Stampe, responsable du site de Yutz, prend la situation du jeune homme très au sérieux. « Nous comptons 350 personnes en formation. Heureusement, seules deux se retrouvent sans entreprise. Ethan est jeune, il n’est pas mobile, c’est un frein, mais on va tout faire pour trouver une solution. » Elle se veut rassurante : « Janvier c’est la bonne période, on aura davantage de visibilité, de nouveaux contrats sont envisageables. » Et de reconnaître : « Les aides à l’apprentissage sont en perte de vitesse, cela explique certainement pourquoi plusieurs entreprises se montrent plus frileuses. On laisse toujours un délai de six mois à l’apprenti pour rebondir. Mais il est très rare d’aller jusqu’au bout de la rupture de contrat. » De mémoire, elle assure que ce n’est jamais arrivé.

Depuis octobre, Ethan se rend deux semaines par mois à l’école à Yutz. « Le reste du temps, je tourne en rond, à la maison à Kœnigsmacker. Je suis le seul de ma classe dans ce cas-là. J’étais pourtant investi, j’avais envie d’aller jusqu’au BTS, là je suis dans l’impasse. » Sa famille lance une bouteille à la mer : « Si une entreprise entre Florange et Sierck, spécialisée dans l’électricité, est prête à lui donner sa chance, qu’elle me contacte », lance la maman.

Pour contacter Régine Thiriat +33 6 73 07 41 70 ou l’UIMM tél. +33 3 82 82 43 83.