Accueil | Grande Région | Yutz : Mickaël Mongin, nouveau patron du centre de secours

Yutz : Mickaël Mongin, nouveau patron du centre de secours


Entré à 13 ans comme JSP, Mickaël Mongin vient d’être nommé commandant de l’unité opérationnelle de Yutz. (Photo D.-A. D.)

À 47 ans, le lieutenant Mongin vient d’être nommé commandant de l’unité opérationnelle yussoise et sera installé, ce jeudi 6 juin, dans ses nouvelles fonctions. Un nouveau défi pour cet officier, issu du rang, qui a su gravir progressivement tous les échelons. Rencontre.

« Quand j’étais gamin, tous mes copains sont allés au foot et moi chez les JSP [Jeunes sapeurs-pompiers]. Je ne sais pas pourquoi, mais mon père ne voulait pas que je fasse du foot, se souvient Mickaël Mongin. J’ai tout de suite adhéré à l’esprit de corps, au côté militaire, à la discipline et au sport qui sont importants chez les sapeurs-pompiers. » Le sourire aux lèvres à l’évocation de ses souvenirs, le lieutenant Mongin est désormais le nouveau patron du centre de secours de Yutz qu’il commande depuis le 1er juin.

À 47 ans, ce Meusien et père de deux enfants sera installé, ce jeudi 6 juin, commandant de cette unité opérationnelle, qui compte douze professionnels et 60 volontaires, intégrée à la 1re compagnie d’incendie de Thionville.

L’an passé, cette caserne a assuré 2 726 interventions, dont 72 % de secours d’urgence aux personnes, 28 % d’opérations diverses, 11 % de secours routiers et 10 % de lutte contre les incendies.

À 13 ans, il s’engage chez les JSP

« En 1989, j’avais 13 ans quand j’ai intégré les JSP à Cousances-les-Forges (55) », raconte le lieutenant Mongin issu du rang. Quatre ans plus tard, il devient sapeur-pompier volontaire dans le même centre de secours où il restera jusqu’en 2000. Cette année-là, son concours en poche, il est affecté, en tant que sapeur, à la caserne de Sarreguemines où il restera jusqu’en juin 2004.

« Comme beaucoup d’autres, j’ai fait ce métier pour l’esprit de camaraderie, l’altruisme et l’aide à la personne. »

Le secouriste, qui est également plongeur depuis 2002, est ensuite nommé à la caserne Ranconval, à Metz, où il gravit tous les échelons jusqu’à celui d’adjudant-chef. Depuis 2018, Mickaël Mongin est aussi référent plongée au sein du Sdis 57 qui compte 45 plongeurs et une trentaine de sauveteurs aquatiques.

En septembre 2020, lieutenant 2e classe, il rejoint le centre opérationnel du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) , à Saint-Julien-lès-Metz, en tant que coordinateur de salle.

Lieutenant 1re classe, il a été nommé, au 1er juin, chef du centre local où il sera épaulé par le lieutenant Marc Panighini, arrivé le 1er mars dernier.