Fin décembre, les entreprises hébergées et domiciliées dans les locaux de la CCI, à Cormontaigne, ont reçu un courrier leur indiquant la nécessité de quitter les lieux d’ici le 30 juin. Un préavis qui ne laisse plus de place au doute. Mais qui pose forcément question(s).
Pourquoi partir ?
Réorganisation territoriale et contraintes budgétaires ont conduit la CCI à revoir son déploiement, son périmètre d’intervention. Installée depuis des années dans le vaste bâtiment de verre et de métal de la zone d’activités Cormontaigne, elle a peu à peu réduit sa voilure.
Le Centre de formalités des entreprises, réduit à son strict minimum depuis un temps, a finalement rejoint sa base, à Metz, au début de l’été.
Courant 2019, l’interlocuteur qui se chargeait d’animer le réseau de la pépinière Synergie est parti et n’a pas été remplacé. Un signal. Depuis lors, une partie des bureaux ont été loués à de petites entreprises, qui sont venues voisiner avec celles hébergées à la pépinière Synergie. Aujourd’hui, c’est l’ensemble de ces sociétés qui doit trouver une autre solution d’hébergement. En fait, au 1er juillet, la CCI va complètement libérer les locaux que l’on connaît.
Rejoindre Florange ?
Jean-Marie Nicolas, président de Synergie SA, la société qui gère les pépinières d’entreprises du même nom, confirme le contexte de restructuration des chambres consulaires. « Il y a des choix à faire. Une pépinière coûte de l’argent. » Il précise toutefois que celle installée sur la zone Sainte-Agathe, à Florange, va perdurer. « Il y reste encore des places. » Reste que le profil des TPE établies à Cormontaigne (conseil, ingénierie, services) ne colle pas forcément avec celui de la structure voisine, davantage axée sur l’industrie.
Des loyers imbattables
À ce jour, une quinzaine de sociétés doivent trouver un plan B dans les meilleurs délais. Certaines s’y étaient préparées. Pour d’autres, le challenge est de retrouver un bureau à un tarif imbattable (ce qui était prisé ici).
Quid du Centre de formalités des entreprises ?
Jean-Marie Nicolas assume le départ du bâtiment à Cormontaigne. Il met cependant en perspective le futur Office du commerce thionvillois où la CCI envisage de mettre un pied. « Ce sera la nouvelle porte d’entrée vers nos services », promet-il sans plus de détail.
Quelle reconversion pour le bâtiment ?
Ça n’est pas tranché. La Communauté d’agglomération Portes de France serait intéressée pour ses propres services et aussi pour loger le pôle numérique Thi’Pi. Ce point doit être abordé lors du prochain conseil d’agglomération. Depuis son origine, le bâtiment appartient à l’association Mecanica. La CCI en était locataire.
C.F. (Le Républicain Lorrain)