Entamé en mai dernier, le tour de France à pied de deux cousins de Yutz mêle inconnu, rencontres et reconnexion avec la nature, au gré de leur périple qui les amène actuellement en Normandie. « On ne s’attendait pas à autant de générosité de la part de tous ceux que l’on a croisés », apprécie le duo.
Une aventure, cela se partage. Ainsi le conçoivent Quentin et Matthieu, deux jeunes Yussois ayant goûté par le passé à l’inconnu que réserve un voyage sans ticket aller ni retour. En mai dernier, ils décident de placer la barre plus haut, en prenant le départ d’un tour de France à pied sans un sou en poche. Ce 18 juillet, nous avons pris de leurs nouvelles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le duo, localisé en Normandie, savoure à pleines dents cette expérience au contact d’une humanité qui peut sembler désincarnée.
«Les gens sont ouverts, généreux, on ne s’y attendait pas autant», apprécient-ils. Ce que les Mosellans retiennent de plus marquant pour l’heure ? «Ce moment passé avec un vieux monsieur qui nous a initiés au mini-voilier ; cette étape au contact des gens du voyage qui nous ont offert le gîte et le couvert ; ces activités auxquelles on a pu prendre part, l’accrobranche, le golf au Touquet, la visite du château de Sedan…»
« Aller plus loin » dans leur défi
Bien sûr, des kilomètres avalés sur l’asphalte des routes, des bobos, une fatigue qui s’accumule avec des nuits écourtées, il y en a eu et il en aura d’autres. En réalité, «toutes ces rencontres exceptionnelles» contrebalancent le côté sportif auquel leur corps est confronté au quotidien depuis trois mois.
Quentin et Matthieu comptent pour autant «aller plus loin dans [leur] défi. On marche 80 % de notre temps sur les départementales. On a totalement aimé la Meuse, seuls au milieu de nulle part, les forêts des Ardennes, la région d’Étretat, ses falaises, ses plages de galets… On se dit aujourd’hui que pour pouvoir profiter de tous les sites que l’on voudrait visiter à travers la France, on pourrait changer notre fusil d’épaule en faisant du stop. Cela éviterait ainsi de nous mettre trop de pression…»
L’autre constat que font les cousins, après réflexion ? «Il ne faut pas se fier à ce que l’on nous dit lorsqu’il s’agit d’évoquer des endroits qui paraissent a priori craignos, sans intérêt. À Maubeuge par exemple, on nous a mal vendu la ville. On y a trouvé des gens souriants, des policiers nous ont même donné leur insigne par sympathie, avec en prime un resto offert.»
Pour suivre les pérégrinations de Quentin et Matthieu, se rendre sur leur compte Instagram enquetedumonde_