Accueil | Grande Région | [Wallonie] Baraque de Fraiture : chou blanc pour la piste de ski

[Wallonie] Baraque de Fraiture : chou blanc pour la piste de ski


Pas de ski pour le moment, sur le si sympathique site wallon de la Baraque de Fraiture (Photo : L'Avenir).

La piste de ski de la Baraque de Fraiture, située à mi-chemin entre Luxembourg et Liège, n’a pas encore ouvert un seul jour, au grand désarroi des skieurs et de l’ASBL qui gère le site. Comment s’en sort-elle financièrement ?

Un hiver n’est pas l’autre et pourtant, le manque de neige en début de saison se fait de plus en plus fréquent et ce, d’année en année sur les pistes de ski de la province de Luxembourg. C’est notamment le cas de la piste de la Baraque de Fraiture, qui fait chou blanc depuis le début de la saison hivernale. Les membres de l’ASBL patientent…

Jusqu’à 15 appels par jour

L’ASBL, qui regroupe les Communes de Vielsalm et de Manhay ainsi que l’Adeps, compte deux temps plein, à savoir un ouvrier et Arnaud Dubois, qui se charge de tout ce qui est administratif. Mais en pleine saison, d’autres personnes sont engagées pour veiller à la location des skis ainsi qu’ au fonctionnement de la cafétéria. Une situation d’autant plus particulière qu’il faut être sans cesse sur le qui-vive. «Nous fonctionnons avec des contrats CDD, mais ce n’est pas facile. En période de fortes neiges, il faut 15 à 20 personnes sur place. C’est toujours en dernière minute. Nous essayons cependant de garder contact avec ces personnes régulièrement, sans toutefois savoir le nombre de jours d’ouverture de la piste. Ce qui peut s’avérer compliqué», explique le gérant de l’ASBL, Arnaud Dubois.

Actuellement, il reçoit jusqu’à 15 appels par jour de personnes qui se renseignent sur l’enneigement ou non de la piste. À l’autre bout du fil, les skieurs sont souvent déçus.

Économiquement parlant surtout, ce manque de neige a un impact sur l’ASBL. «Le but est de pouvoir rebondir. Nous avons un budget qui s’étale sur plusieurs années, justement par rapport à ce manque de neige. Ce n’est pas nouveau, ce n’est pas une année exceptionnelle. Mais c’est sûr que le site est à la base prévu pour la neige. C’est dommage de ne pas pouvoir en profiter.» Sans citer de chiffres en termes d’euros, le site de la Baraque de Fraiture peut accueillir, comme ce fut le cas l’an dernier, jusqu’à 3 000 skieurs sur un week-end. Une journée complète de ski revient à 12 euros par personne, de même que la location du matériel qui équivaut au même prix. Mais pour l’instant donc, la neige ne permet aucune rentrée financière.

Des activités hors ski sont organisées

Les membres de l’ASBL en profitent donc pour préparer le reste de l’année, notamment durant l’été. Car si le ski fait le bonheur des amateurs de glisse en hiver, le calme et le cadre du site enchantent les adeptes de nature. «Nous proposons des activités autour de la découverte de la nature, reprend Arnaud Dubois. Que ce soit pour des journées sportives, des courses d’orientation, des balades, des marches nordiques mais aussi du VTT.» Le site de la Baraque de Fraiture accueille en effet depuis quelques années un parcours de VTT et BMX avec des stages et des compétitions qui y sont organisés. Les membres de l’ASBL ne restent donc pas inactifs et continuent de faire vivre le coin en attendant les gros flocons.

«Il faisait encore 15 degrés ce week-end. C’est anormal pour un mois de février. Mais nous restons optimistes», termine Arnaud Dubois.

Jordane Meyer (L’Avenir)