Abuser de la crédulité ou de l’état de faiblesse d’une personne âgée : la méthode n’a rien de nouveau, mais fait malheureusement toujours recette.
Lundi après-midi, c’est une habitante de Châtel-Saint-Germain âgée de 84 ans qui en a fait les frais.
Il était environ 12 h lorsqu’un homme, se présentant comme un agent de la compagnie des eaux, sonne à sa porte. Une fois celui-ci parti, c’est au tour d’un soi-disant policier de venir voir la victime et de s’inquiéter de savoir si elle n’avait pas reçu la visite d’un faux agent des eaux ! Banco !
Il a fallu quelques minutes à peine pour que ce scénario bien rodé rapporte plusieurs centaines d’euros aux deux escrocs. Bijoux, carte bancaire et numéraire ont été dérobés au préjudice de l’octogénaire qui a déposé plainte. Une enquête est en cours auprès de la brigade de recherches de la compagnie de Metz et de la communauté de brigades d’Amanvillers.
Hier après-midi, c’est une habitante de la rue du Bon-Pasteur, à Metz-Borny, qui a été victime de ces vols par ruse commis sur des personnes vulnérables en raison de leur âge. Elle devait déposer plainte dans la soirée à l’hôtel de police de Metz.
Policiers et gendarmes rappellent que la vigilance reste de mise, et cela concerne également l’entourage (voisins, aide-ménagère, proches, familles) des victimes potentielles. Il est vivement recommandé à une personne âgée, seule, de ne pas ouvrir sa porte à des inconnus même s’ils tentent de se faire passer pour des agents d’UEM, de la compagnie des eaux, des policiers ou des gendarmes.
En cas de doute, il est conseillé de composer le 17 pour en informer la brigade de gendarmerie locale ou le commissariat de police.
D.-A. D. (Républicain Lorrain)