Les autorités ukrainiennes ont annoncé mardi avoir saisi à Kiev un tableau de l’impressionniste français Paul Signac, volé en 2018 au Musée des Beaux-Arts de Nancy, d’une valeur estimée à 1,5 million d’euros.
« Nous allons pouvoir prochainement remettre au musée ce tableau », s’est félicité le ministre ukrainien de l’Intérieur Arsen Avakov en présentant cette toile, Le Port de La Rochelle, en présence de l’ambassadrice de France, Isabelle Dumont.
Cette huile sur toile datant de 1915, qui représente des bateaux à l’entrée du port de la Rochelle, avait été dérobée aux Musée des Beaux-Arts de Nancy en mai 2018. Estimée à un million et demi d’euros, elle avait été découpée et le cadre laissé sur place. « Une mission d’expertise mandatée par la justice française vient de confirmer l’authenticité de la toile » de 46 centimètres sur 55, a pour sa part précisé la mairie de la ville de Nancy dans un communiqué.
#insolite Dérobée entre le 23 et 24 mai 2018 au @beauxarts_nancy, « Le Port de la Rochelle », toile de Paul #Signac d’une valeur estimée à un million et demi d’euros, vient d’être retrouvée et authentifiée en #Ukraine ➡️https://t.co/yUzSH1mnLs pic.twitter.com/tcnfKOMWEr
— Ville de Nancy (@VilledeNancy) 23 avril 2019
Les voleurs, tous ukrainiens, ont été arrêtés, a indiqué à la presse le chef de la police, Serguiï Kniazev, précisant que le tableau a été retrouvé à Kiev au domicile d’un homme également soupçonné du meurtre d’un bijoutier. « Nous avons reçu des informations sur un groupe de personnes en quête d’acheteurs pour des tableaux volés en Europe l’année dernière », a expliqué un autre responsable de la police. « Plusieurs œuvres d’art ont été découvertes, dont ce tableau, dans le cadre d’une série de perquisitions ».
LQ/AFP