Des voleurs se sont fait prendre à la sortie du magasin PointCarré à Virton, en Belgique. Ils utilisaient la vieille méthode de «l’aluminium dans le sac».
« Notre patron nous paye une formation pour détecter les vols, il faut que ça serve! », relativise Sarah Degros, la gérante du magasin de prêt-à-porter PointCarré de Virton. Un certain nombre de magasins de la province belge peuvent la remercier car, grâce à elle et son équipe, mais aussi à la rapidité d’intervention des services de police de Gaume, l’itinéraire organisé de vols dans les magasins de la région de deux malfrats a été stoppé.
« Vendredi en début d’après-midi, on a vu deux hommes avec un gros sac en bandoulière de type Vuitton déambuler dans nos allées , explique la gérante. Dans nos formations, on nous apprend qu’une des méthodes de vol est celle du double sac en aluminium dans lequel les individus placent la marchandise avec l’antivol. » Alors qu’un des deux hommes était encore dans le magasin, une des vendeuses a contacté la police qui est venue très vite. Les forces de l’ordre les ont interpellés en haut du Val d’Away.
« Dans le sac qu’on nous a montré, il y avait des marques que nous ne vendons pas. Des sous-vêtements, des jeans, vestes, etc. Mais il y avait aussi d’autres sacs dans leur voiture. Ils avaient même une liste des magasins à visiter! Ils étaient d’ailleurs déjà passés dans notre magasin de Libramont comme en témoignent nos vidéos .»
Le commissaire de la zone de Gaume, Michel Bastin, confirme que dans l’Opel Corsa que leur avait prêtée une amie, se trouvaient des vêtements volés notamment chez H&M et Zeb à Libramont. « Il s’agit d’une bande organisée. Les deux hommes interpellés ont 29 et 35 ans. Il faut que les gérants et patrons de magasins soient vigilants. Ce procédé de vol à l’étalage n’avait plus été observé depuis longtemps. On a relevé le même modus operandi de nouveau près de Nandrin. » Ce duo-ci a été interpellé grâce à une parfaite collaboration entre gérant, police et service d’enquêtes et de recherches de Gaume. « En tout cas, merci à la police d’être intervenue si vite car on les a déjà appelés pour rien, et ils restent tout de même très réactifs », conclut Sarah Degros.
Une vieille technique qui marche encore
Le sac en aluminium dans le sac à main est une technique prisée des voleurs à l’étalage. Un site internet de services de sécurité explique : «Placé à l’intérieur de sacs ou de vêtements, ce métal a pour particularité d’empêcher le passage des signaux émis par les portiques. Les badges antivol sont ainsi rendus indétectables.» Cela oblige les boutiques à investir dans des détecteurs d’aluminium qui signalent la présence de métal en mouvement. La puissance de détection est augmentée selon le type d’articles vendus.
Anne-Sophie Gérouville (L’Avenir)