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Voitures électriques : la course aux bornes de recharge en Lorraine


Tony Pereira, premier artisan taxi messin à être passé à l’électrique, constate l’importance des besoins. (photo RL/Adrien Jacquot)

À Metz, comme ailleurs, l’explosion des ventes de véhicules électriques et hybrides impose d’installer de nouvelles bornes de recharge.

Un des deux points de recharge vient de se libérer, place Saint-Thiébault, en face de l’hôtel Mercure. Son véhicule relié à la borne, le chauffeur de taxi Tony Pereira propose d’aller boire un café. «J’ai été le premier taxi de Metz à choisir l’électrique. C’était en 2019, bien avant la flambée des prix du carburant», explique-t-il une fois attablé. En trois ans, le chauffeur a parcouru 247 000 kilomètres avec sa Tesla, largement suffisant pour voir les points de recharge pousser dans les rues de la ville. «Metz a fait beaucoup d’efforts à ce niveau, il me semble important de le souligner.» La métropole messine compte aujourd’hui 101 bornes sur son territoire, dont 26 sont privées, mais la croissance des ventes de véhicules électrique pousse la collectivité à en installer bien davantage. En France, le nombre d’immatriculations de véhicules électriques et hybrides rechargeables a progressé de 63 % en 2021 par rapport à 2020.

«En passant devant les bornes, j’observe de plus en plus de véhicules branchés. Des points de recharge supplémentaires me semblent nécessaires», indique Tony Pereira. Le Marlien François Courrier, propriétaire avec son épouse d’un véhicule électrique depuis décembre 2021, partage ce constat. «Nous avons pour habitude de charger régulièrement notre voiture au niveau du parking Lidl de Jouy-aux-Arches et du centre commercial Waves. Je remarque que les places sont de plus en plus occupées.» L’automobiliste pointe par ailleurs l’incivilité des usagers. «Il arrive que des véhicules thermiques soient stationnés sur les places réservées aux voitures électriques.»

Une organisation bien rodée

Un vrai problème, d’autant que posséder un véhicule électrique demande un minimum de planification. «L’approche est complètement différente par rapport à un modèle thermique. On ne peut pas se permettre d’être à un faible niveau de charge car si on tombe en panne, c’est le remorquage assuré», souligne François Courrier. Depuis l’achat de sa Peugeot, le couple a modifié ses habitudes de consommation. «Nous avons davantage tendance à fréquenter les centres commerciaux équipés de bornes électriques rapides pour faire nos courses ou aller au restaurant. C’est un vrai service incitatif!»

Quand les places ne sont pas occupées, Tony Pereira profite de ses pauses méridiennes pour recharger son taxi. «Lorsque je vais au restaurant ou au café, je joins l’utile à l’agréable. Ça m’oblige à souffler un peu, je ne vois pas cela comme une contrainte!» Le chauffeur de taxi privilégie les bornes de recharge du réseau Tesla, particulièrement rapides. «Pour mon activité, c’est obligatoire! Avec les superchargeurs Tesla, j’en ai pour 40 minutes alors qu’avec les points de recharge de puissance intermédiaire, la charge complète dure plusieurs heures.» La majeure partie du temps, Tony Pereira remplit la batterie de son taxi à Maizières-lès-Metz, sur le parking du centre commercial Leclerc. «Je n’ai jamais eu de problèmes d’attente sur le réseau Tesla, mis à part très ponctuellement en été avec le passage des touristes allemands, belges et luxembourgeois.» À Metz, une dizaine de taxis roulent aujourd’hui en véhicule électrique.

Montée en puissance dans la région

Le 13 mai 2013, l’Usine d’électricité de Metz inaugurait les premières bornes de recharge publiques de l’agglomération sur son parking, dans le quartier du Pontiffroy et à Auchan-Semécourt. D’autres allaient suivre peu après au niveau des parkings-relais du Mettis. En 2013 toujours, le pays de Thionville et la vallée de la Fensch comptaient une dizaine de bornes. Les premiers à proposer ce nouveau service étaient les hypermarchés et les parkings payants. Les concessions automobiles ont suivi, puis les collectivités. Le Val de Fensch a installé sa première borne sur le parking de covoiturage Sainte-Agathe et l’agglo Portes de France a fait de même sur le parking de Thionville-Veymerange, route du Buchel. En juin 2019, la communauté de communes Cœur du Pays-Haut inaugurait sa première borne à Mont-Bonvillers avec deux points de recharge. Elle venait s’ajouter aux deux qui étaient déjà présentes sur le parking Intermarché de Landres. Dix communes de la collectivité en sont aujourd’hui dotées (Bouligny, Landres, Mont-Bonvillers, Errouville, Crusnes, Mercy-le-bas, Joudreville, Audun-le-Roman, Trieux et Tucquegnieux).

Adrien Jacquot (Le Républicain lorrain)

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