Accueil | Grande Région | Virus : Rhénanie et Sarre imposent la quarantaine depuis le Luxembourg

Virus : Rhénanie et Sarre imposent la quarantaine depuis le Luxembourg


C'est un nouveau coup dur pour la Grande Région, après la fermeture des frontières en mars. Ce coup-ci, les quarantaines imposées (Photo : Claude Lénert).

Les choses se corsent pour le Grand-Duché, victime d’une hausse accrue de nouvelles infections au Covid-19.

La Belgique demande désormais à ses citoyens de retour d’un déplacement au Luxembourg de respecter une quarantaine et de passer un test de dépistage. La «vigilance accrue» reste uniquement de mise dans le sens des départs. Le Grand-Duché reste classé en zone orange. Il reste à déterminer quel sera l’impact de cette restriction sur les travailleurs frontaliers et sur l’accès des résidents luxembourgeois en Belgique.

Également mardi, l’Allemagne a décidé d’émettre un avis de voyage pour les déplacements au Luxembourg, classé comme zone à risque. Le ministère allemand des Affaires étrangères appelle à éviter les voyages non essentiels, y compris touristiques, au Grand-Duché. Le statut de pays à risque a des conséquences des deux côtés de la Moselle. Même si les frontières restent ouvertes, les déplacements vont être fortement limitées.

Les frontaliers exclus de la mesure

La Sarre a précisé dès mardi soir que les résidents luxembourgeois qui viendraient passer leurs vacances en Sarre devraient respecter une quatorzaine. La mesure ne concerne pas les frontaliers ou les personnes ayant un rendez-vous médical en Sarre. Cette décision risque de rendre impossibles les excursions et les déplacements pour aller faire ses courses outre-Moselle.

La Rhénanie-Palatinat réclame de son côté de présenter un test négatif vieux de moins de 48 heures ou, à défaut, d’observer une quatorzaine. Les frontaliers sont exclus de cette mesure. Les résidents du Land sont invités à limiter leurs déplacements au Grand-Duché à trois jours.

Le Quotidien