Accueil | Grande Région | Villes et villages fleuris : Thionville décroche le Graal

Villes et villages fleuris : Thionville décroche le Graal


Le Domaine de Volkrange : un « fer de lance pédagogique, touristique et poumon vert de Thionville », selon le jury du conseil national des Villes et village fleuris. (Photo Frédérique Thisse)

C’est fait ! La Ville de Thionville vient de décrocher la Fleur d’or au concours national des Villes et villages fleuris, alors qu’elle était labellisée 4 fleurs depuis 2017. Un sacré titre qui vient récompenser de multiples efforts en matière environnementale, et pas seulement florale.

On se souvient, c’était au début du mois de juillet dernier : l e jury national du concours des Villes et villages fleuris avait parcouru le centre-ville de Thionville et le domaine de Volkrange notamment. Les quatre personnes du Conseil national avaient été accueillies par le maire, Pierre Cuny, et de nombreux membres de son équipe, dont la direction de la Transition écologique, de celle du Cadre de vie, et même le maire des enfants.

Ce lundi 7 octobre, en conférence de presse à la Scala, ces derniers ont annoncé une très belle nouvelle : Thionville, qui avait décroché sa 4e fleur en 2017, se voit aujourd’hui attribuer la plus haute distinction du palmarès, c’est-à-dire la Fleur d‘or, en soulignant la démarche environnementale importante menée par la municipalité.

Huit communes dont Thionville

Fait très rare, cette année, huit communes en France, labellisées 4 fleurs, décrochent la Fleur d’or, symbole d’excellence décerné à un nombre de communes restreint ; Thionville fait donc partie de ce palmarès très convoité, aux côtés de Huningue, Sanary-sur-Mer, Guebwiller, Saint-Germain-les-Bains, Caluire-et-Cuire, Vélizy-Villacoublay et Chamboeuf. « Il s’agit de la reconnaissance d’un travail lancé il y a dix ans, se réjouit Pierre Cuny. La reconnaissance d’un travail autour de la transition écologique et de l’attractivité de la ville. On ne parle pas seulement du centre-ville, mais d’une dynamique cohérente lancée sur toute la commune. »

Trois fleurs en 2014, puis quatre en 2017, 2021 et 2024, associées cette année à une Fleur d’or… Thionville passe au vert sans ralentir, félicitée par le Conseil national des Villes et villages fleuris qui, dans son rapport, souligne « l’exemplarité de sa politique de gestion environnementale », à l’image des transports adaptés et vertueux en énergie, les bacs de tri, l’écopâturage, la zone de biodiversité, les trames verte, bleue et noire… « Pas moins de 80 personnes ont été impliquées dans cette obtention », souligne David Duffourc, le directeur général des services de la Ville, saluant l’investissement de toutes et tous.

Mais, pour Pierre Cuny, la Fleur d’or n’est pas une fin en soi. « Le dynamisme va se poursuivre », assure-t-il. Et d’annoncer le démarrage des travaux du fameux îlot végétalisé au cœur de l’ensemble immobilier Moulin Nouviaire. La revégétalisation est lancée sur 4,5 ares, avec récupération des eaux de pluie, plantations d’arbres, pavés, bancs, éclairage d’ambiance et de détection, etc. Les travaux (220 000 euros subventionnés à 50 %) devraient être achevés pour Noël. Avant cette date, il faudra se rendre à Paris, le 3 décembre, pour la remise du prix de la Fleur d’or.