Les partenaires français de la fameuse liaison transfrontalière Villerupt-Belval ont annoncé par communiqué ce mercredi les dates butoirs du projet.
Depuis plus d’un an, les différents acteurs de la liaison Villerupt-Belval annoncent l’achèvement du projet pour la rentrée scolaire 2016, en septembre. Mercredi, les responsables des départements Meurthe-et-Mosellan (CD54) et Mosellan (CD57) ont précisé le calendrier : «fin juin ou mi juillet» pour la voie réalisée sous maîtrise d’ouvrage CD 54, c’est à dire, de Tiercelet aux anciennes friches industrielles de Villerupt, dites de «Micheville». Automne 2016 pour l’ouverture de la partie réalisée par le CD 57, la plus proche du Luxembourg, entre le rond-point d’Audun-le-Tiche et Belval. Ce dernier tronçon sera ouvert «sous réserve de l’achèvement des travaux côté Luxembourgeois».
Une question n’est pas résolue : la liaison en amont entre l’A30 et Tiercelet, dans une zone incapable d’absorber le flux provenant d’autres bassins de vie que celui de Villerupt/Audun (Metz etc.)…
Hubert Gamelon