Accueil | Grande Région | Vers une réouverture de la ligne ferroviaire entre Forbach et Luxembourg

Vers une réouverture de la ligne ferroviaire entre Forbach et Luxembourg


La ligne a un potentiel de 2 800 voyageurs par jour.

La ligne ferroviaire entre Forbach et Luxembourg, en passant par Creutzwald et Bouzonville, doit rouvrir à l’horizon 2031, ont décidé les élus dans un comité de pilotage ce jeudi 6 novembre.

La ligne ferroviaire, qui n’est plus qu’utilisée par le fret, doit rouvrir au trafic voyageurs entre Forbach et Luxembourg à l’horizon 2031, en passant par Béning-lès-Saint-Avold, Creutzwald, Bouzonville et Yutz, ont décidé les élus dans un comité de pilotage jeudi 6 novembre.

«Trois scénarios étaient sur la table, un car entre Creutzwald et Thionville, un car entre Creutzwald et Bouzonville, puis un train jusqu’à Thionville, une liaison 100 % ferroviaire», rappelle le maire de Forbach, Alexandre Cassaro, président du Comité de lignes de l’est mosellan.

Début 2025, l’expérimentation d’un car direct entre Forbach et Luxembourg a été rapidement arrêtée, faute de voyageurs. Cette nouvelle ligne sera-t-elle viable économiquement ?

«Un service public, par définition, est financé par les collectivités, rassure Alexandre Cassaro. Il y a un potentiel de 2 800 voyageurs quotidiens. Sur la seule agglomération de Forbach, mille voitures font le trajet vers le Luxembourg chaque jour. En plus de rendre service aux usagers, cette nouvelle liaison désengorgera le trafic.»

Électrifiée, la ligne existe entre Béning-lès-Saint-Avold et Thionville. Voies, gares, passages à niveau, elle nécessite des travaux. Les investissements sont chiffrés, mais leur montant n’a pas été dévoilé par la région Grand Est.

«Cela n’est pas un frein, assure Alexandre Cassaro. Il en va de l’attractivité de l’est mosellan, de son développement économique et touristique. Nous avons réussi à recréer des habitudes de consommation des Sarrois en Moselle, nous pouvons faire le même pari avec les Luxembourgeois.»

Jonathan Breuer
(Le Républicain lorrain)