Accueil | Grande Région | Vendredi noir pour les «frontrainliers» français

Vendredi noir pour les «frontrainliers» français


C'est un nouveau vendredi noir pour les frontaliers français. Pour une fois, ce ne sont pas des dysfonctionnements matériaux qui sont en cause, mais un mouvement de retrait du personnel (Photo : Sophie Kieffer).

L’image est saisissante : des rangés de frontaliers qui attendent des trains qui ne viennent pas. En effet, depuis ce vendredi matin, une partie du personnel SNCF fait valoir son droit de retrait, en réaction à un accident qui s’est déroulé en Champagne-Ardenne. La ligne Metz-Luxembourg est particulièrement touchée.

Ce mouvement social sans préavis fait suite à un accident mercredi en Champagne-Ardenne, un TER ayant percuté un convoi routier exceptionnel coincé sur un passage à niveau, faisant “trois blessés légers”, le conducteur du train et deux passagers, selon une porte-parole de la SNCF.

Le train Luxembourg-Metz de 17h58 était annulé, celui de 19h16, puis celui de 21h16 aussi… des trains intermédiaires doivent être remodelés pour desservir un maximum d’arrêts.

Ce vendredi noir vient malheureusement s’ajouter aux nombreux retards enregistrés ces deux dernières semaines sur la ligne transfrontalière, et à des conditions de transports de plus en plus dégradées (trains tellement tassés certains matins, que la buée ruisselle sur les vitres…)

LQ

Un commentaire

  1. Chaos total pour entrer dans les rares trains qui n’étaient pas annulés. 2 heures d’attentes pour pouvoir entrer dans un train. Avec le temps d’attente, 4 heures pour rentrer à Metz.