Accueil | Grande Région | Vandalisme aux Restos du cœur : ce serait des gamins

Vandalisme aux Restos du cœur : ce serait des gamins


Déjà ce week-end, la salle de stockage de denrées avait été visitée. Les dégradations se sont renouvelées, mardi. (photo RL)

Le local des Restos du cœur de Farébersviller a été dévasté une seconde fois par des vandales, mardi. La police a interpellé des enfants âgés de 11 et 12 ans. Ce week-end déjà, les premières dégradations avaient causé la perte de 700 kilos de denrées. Les bénévoles lorrains sont consternés, mais refusent de se démobiliser.

C’est un nouveau spectacle de désolation dans les locaux des Restos du cœur de Farébersviller. Pour la deuxième fois en quatre jours, la salle de stockage de denrées alimentaires de l’association de Moselle-Est a été saccagée par des vandales.

Les étagères ont été jetées au sol avec ce qui restait des boîtes de conserve et des pots en verre. Cette deuxième attaque des Restos à Farébersviller a eu lieu mardi, sans doute entre midi et 14h. Le matin, vers 9h, un bénévole avait fait une inspection de contrôle et tout était normal. Mais à 14h, c’était le désastre.

Un nouvel appel à la générosité

Un voisin a entendu du bruit et a alerté des gendarmes qui étaient les premiers sur place, un peu après 14h. Les bénévoles des Restos sont ensuite arrivés pour constater les dégâts.

« Nous avions tout bien rangé dimanche et lundi après le saccage de ce week-end. Tout notre travail a été ruiné. On ne sait plus quoi penser. Ce sont des gens désœuvrés qui font cela. Ils ne volent rien mais cassent tout. Nous ne sommes pas abattus. Nous sommes des Enfoirés et nous savons faire face! », témoigne Jacqueline Schutz des Restos de Moselle-Est, qui parvient tout de même à sourire après ce nouveau coup dur.

La campagne d’été est très compromise à Farébersviller. Jacqueline et son époux Serge, président de l’association pour l’Est mosellan, en appellent à la générosité de la population pour reconstituer le stock de denrées. « Nous avons besoin de boîtes de conserve. On peut nous contacter au 0033 660 12 82 84. Cela nous gêne un peu de resolliciter les gens qui avaient déjà été très généreux à Farébersviller », témoigne Jacqueline Schutz. L’enquête de gendarmerie avance à grands pas. Des empreintes ont été découvertes sur la porte d’entrée et dans le local, situé dans une ancienne école de Farébersviller.

Ces éléments ont permis d’interpeller une demi-douzaine de collégiens, en moyenne âgés de 11 à 12 ans, de la cité de Farébersviller. Ils étaient entendus mardi en fin de journée à la brigade de gendarmerie locale. D’autres mineurs devaient être convoqués dans la foulée.

Selon les enquêteurs, les Restos ne sont pas visés en tant que tels. Il s’agirait plutôt d’adolescents ayant du mal à occuper leurs vacances scolaires et qui auraient commis ces grosses bêtises.

Stéphane Mazzucotelli (Le Républicain lorrain)