Des jeunes ont appris à programmer un petit robot, via une application, lors d’un atelier numérique proposé par Nicolas Schmitt, conseiller numérique du Fablab, présent à la médiathèque mercredi 21 février.
Nicolas Schmitt était aux commandes de l’atelier numérique proposé mercredi 21 février à la médiathèque, l’un de ceux proposés dans le cadre du mois du numérique. En cet après-midi dédié à la découverte de la programmation d’un robot, le conseiller numérique du Fablab briotin a démarré l’atelier par une étonnante démonstration. « Bonjour, robot. Je suis ici pour mener une petite enquête. Sais-tu quelque chose sur la disparition de ma cryptomonnaie ? », questionne-t-il. « Bonjour Monsieur Humain. Disparition de cryptomonnaie, dites-vous. Je vois, vous soupçonnez le robot. Ceci est robophobe », rétorque le robot, en détournant soudainement le regard.
Création d’un scénario
Oui, le robot a bel et bien répondu à son programmeur. Pourtant, il n’est pas pourvu d’une intelligence artificielle, il suit simplement les consignes préalablement remplies dans une application nommée Scratch. Car l’idée est de rendre l’exercice facile et ludique. « On n’écrit pas toutes les lignes, ça fonctionne avec une logique de blocs. L’idée est de programmer ce robot pour créer un petit sketch. » Cette application, les deux jeunes présents à l’atelier du jour la connaissaient déjà, puisque les collèges les y forment désormais.
Ils ont donc rédigé, chacun, leur petit scénario, en y intégrant les interactions du robot : mouvements des yeux, de la tête, de la bouche, jusqu’aux réactions aux bruits et aux objets environnants. En une heure, le sketch était opérationnel, et les jeunes pouvaient discuter avec le petit robot.
L’atelier sera renouvelé mercredi 28 février.