Accueil | Grande Région | Val-de-Briey : cent vingt-cinq kilos de tabac saisis

Val-de-Briey : cent vingt-cinq kilos de tabac saisis


Les saisies de tabac luxembourgeois sont fréquentes aux péages meurthe-et-mosellans de l’A4.

Deux automobilistes ont été condamnés à plus de 70 000 euros d’amendes pour avoir importé des cigarettes en quantité excessive du Luxembourg.

Contrairement à ce que certains s’évertuent à penser, acheter du tabac en quantité au Luxembourg demeure illégal. Deux automobilistes viennent successivement de grossir la liste des prévenus condamnés par le tribunal judiciaire de Val de Briey. La quantité autorisée par la loi est de quatre cartouches. Soit 800 cigarettes.

La peine la plus lourde revient à un trentenaire, parti de Calais, contrôlé sur la route du retour le 30 avril 2024, au péage de Hatrize (A4). Les agents des douanes ont découvert dans sa camionnette 430 pots de tabac à rouler pour un poids total de 107,5 kg. Détenu pour d’autres faits, le récidiviste n’a pas jugé bon de se défendre. Il a refusé de comparaître en visioconférence. Le tribunal l’a condamné à une peine d’emprisonnement de 8 mois ferme. Le mis en cause devra également s’acquitter d’une amende douanière de 60 300 euros.

Infractions multiples

Le 5 août 2024, au péage de Beaumont cette fois, les gendarmes ont mis fin au trajet d’un jeune majeur, qui transportait 17,7 kg de tabac. Problèmes supplémentaires : le prévenu, qui avait consommé du cannabis, circulait au volant d’une voiture non assurée et sans contrôle technique. Inconnu de la justice, le conducteur a écopé de 105 heures de travail d’intérêt général ainsi que d’un stage de sensibilisation aux dangers des produits stupéfiants. Son permis de conduire a été suspendu pour 10 mois et son véhicule confisqué. L’amende douanière s’élève à 10 400 euros.

Y. P.
(Le Républicain lorrain)