Accueil | Grande Région | Une tonne de cigarettes importée clandestinement à Kanfen

Une tonne de cigarettes importée clandestinement à Kanfen


En opérant un contrôle la semaine dernière à Kanfen, les douanes de Thionville ont découvert 200 cartons de cigarettes contenant une tonne de tabac importé illégalement. (Photo illustration : Armand Flohr)

En arrêtant ce Peugeot Boxer, loué récemment à Woippy, les douaniers ne s’attendaient pas à un tel jackpot ! Le 15 octobre dernier, sur l’A31, à hauteur de Kanfen, ils ont découvert 200 cartons de cigarettes importées clandestinement. Une tonne de tabac pour une valeur marchande de 625 000 euros qui vaut à ce ressortissant azéri un jugement en comparution immédiate.

En dépit des explications, plus que fumeuses, du prévenu, jugé ce lundi en comparution immédiate au tribunal judiciaire de Thionville, on ignore toujours qui est ce dénommé Sacha. Il aurait commandité le prévenu pour importer une tonne de cigarettes. Des explications tout aussi nébuleuses concernant une mystérieuse Svetlana ou encore une énigmatique Gayana.

Enferré dans ses dires, le prévenu, âgé de 49 ans, n’en démord pas, consent juste à avouer quand il est acculé par les évidences. Selon lui, il aurait été payé 1 000 € pour acheminer une camionnette de location remplie de meubles depuis la Belgique vers la région lyonnaise semble-t-il. En guise de meubles, des cartons d’une même et unique marque contenant pas moins d’un million de cigarettes ! «J’ai juste fait le chauffeur…», peste le prévenu.

«Un trafic bien organisé»

Une explication qui ne convainc guère le tribunal. Le 15 octobre dernier, en début d’après-midi, ce ressortissant azéri assure, dans un premier temps, ne pas transporter de tabac. Un simple coup d’œil des douaniers sur le chargement prouvera le contraire. Autre détail troublant en faveur d’un trafic : le numéro de téléphone utilisé pour louer la camionnette à Woippy se trouvait, dans le même laps de temps, aux mêmes endroits que celui du prévenu alors qu’il circulait dans le Pays-Haut ou en Belgique et même dans le 12ᵉ arrondissement à Paris !

Dans le téléphone du suspect, les enquêteurs découvrent d’anciennes photos de cartouches de cigarettes ou même des messages s’apparentant à des offres promotionnelles datant de mars dernier ou décembre 2023. Bref, tout ce qui pourrait laisser penser que l’individu est un maillon d’« un trafic bien organisé ».

«Une quantité que l’on voit rarement»

«Vous tournez autour du pot et c’est désagréable», déplore la représentante du parquet en rappelant les seize mentions figurant au casier du suspect. «Il est détenteur et, donc, responsable au sens du code des douanes. Le tabac devait probablement être revendu à la sauvette sur Lyon», estime la représentante de l’administration des douanes en sollicitant 625 000 euros d’amende douanière ainsi que la confiscation de la marchandise.

«Une tonne de tabac, c’est une quantité que l’on voit rarement dans les dossiers», indique le parquet en requérant 18 mois dont six mois avec sursis probatoire pendant deux ans ainsi que la révocation de huit mois correspondant à de précédentes condamnations. Sans oublier l’amende douanière, le mandat de dépôt et l’interdiction d’entrer dans le département mosellan pendant trois ans. La défense ferraille, mais sans grand succès. Le tribunal suit les réquisitions et Arsen Lazguian* est condamné conformément aux réquisitions du parquet. À un détail prés, il a interdiction de venir en Moselle pendant cinq ans.

* Nom publié à partir d’un an de prison ferme.

Delphine Dematte
(Le Républicain Lorrain)