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Une piste cyclo-pédestre entre Micheville et Belval dès cet automne


Les travaux de réaménagement sur un chemin agricole entre Russange et Belvaux. (photo GECT Alzette Belval)

Enfourcher son vélo ou enfiler ses baskets pour se rendre à Belval depuis les communes frontalières demande un sacré sang-froid à nos voisins, tant les infrastructures sécurisantes sont inexistantes. Mais bonne nouvelle : la piste cyclo-pédestre reliant le site de Micheville à Belval sera opérationnelle dès cet automne.

Créée dans le cadre du projet « Abactiv Alzette Belval à vélo et à pied ! », cette liaison cyclo-pédestre transfrontalière va relier le site de Micheville à Belval, en passant par les communes d’Audun-le-Tiche, Russange, le futur quartier «portes de Belval» et s’arrimera à la PC8 (piste cyclable reliant Esch-sur-Alzette à Belval) à Belvaux.

Le futur tronçon d’une longueur totale de 4,2 km comportera différents aménagements : le réaménagement d’un chemin agricole de type voie verte doté d’éclairage et de mobilier urbain (bancs, abris à vélos, poubelles…), le reclassement en zone 30 de certaines sections de rues existantes, des travaux de signalisation et une piste cyclable bidirectionnelle, détaille ce lundi le GECT Alzette Belval qui a coordonné le projet avec l’EPA Alzette Belval.

Les travaux ont démarré le 19 avril et ils vont aller vite : la voie verte devrait être prête cet été et le reste des travaux achevés pour l’automne, précise enfin le GECT. Ce qui laisse encore un peu de temps pour faire réviser son vélo.

Un commentaire

  1. Marc SENIDRE

    Félicitations aux initiateurs de ce projet génial! C’est une « collaboration fructueuse » entre la France et le Luxembourg ! Comme je fais mes courses toutes les 1 à 2 semaines du côté français, je me réjouis déjà des coups de pédale (même par mauvais temps, car je me suis acheté une vélo-mobile du modèle Frikar de la startup norvégienne Podbike, est ça m’évitera de chercher un Parking auprès de mon Boulanger et ma Pâtisserie préférée et maintenant un appel à nos politiciens pour compléter cette formidable idée : le seul manque, c’est encore qu’il faut traverser en dessus du rond-point Raemerich par la route d’Esch (vers Sanem), mais peut-être le fonds Belval / l’Administration Communale de Sanem / la Ville d’Esch-sur-Alzette pourrait envisager une solution pour contempler cette petite faute (une rallonge sous-terraine sécurisée vers Belval serait la bienvenue, car comme cycliste j’ai déjà emprunté à plusieurs reprises ce chemin en venant en direction de Mondercange).
    Je suis absolument favorable au plan Mobilité 2035 de nôtre Ministre Monsieur François BAUSCH, car cette évolution me tient à cœur, et j’apprécie chaque coup d’une mobilité européenne plus durable ! Un très grand Merci à tous les politiciens, ingénieurs et salariés et Administrations communales françaises et luxembourgeoises (liste non-exhaustive) pour leur contribution dans cette infrastructure bien durable et efficace à la diminution du flux de Traffic entre nos deux pays ! Ah oui, et j’allais oublier – une attraction touristique, (et économique) de plus-value magnifique ! Depuis des années j’attends avec impatience cette sublime réalisation !

    Marc SENIDRE