Depuis samedi, Luxembourg Air Rescue (LAR) est engagée avec ses jets ambulances et deux hélicoptères dans le système de secours du SAMU français. Cette participation intervient sur demande du gouvernement français.
Dans la nuit de samedi à dimanche, LAR a ainsi évacué des patients du Grand Est atteints du Covid-19 vers Hambourg (Allemagne). Ces vols ont été effectués à bord de jets ambulances (Learjet 45XR), des appareils équipés comme des unités de soins intensifs.
« Dans le sauvetage aérien, il n’existe plus de frontières politiques depuis longtemps. Pour nous, il est normal d’apporter de l’aide au pays voisin dans une telle situation d’urgence », indique René Closter, CEO et président de LAR par voie de communiqué, ce dimanche. Lors de ces opérations avec les patients atteints du Covid-19, toute l’équipe serait soumise à des exigences élevées. Mais avec plus de 50000 interventions au compteur dans ses 30 ans d’existence et ses missions lors de l’épidémie ébola en 2015, LAR pourrait s’appuyer sur une certaine expérience.
Ce ne sont d’ailleurs pas les premiers transferts de patients que Luxembourg Air Rescue effectue durant cette crise sanitaire. LAR avait également pris en charge des patients alsaciens accueillis au Luxembourg en début de semaine.
Les hélicoptères de Luxembourg et Ettelbruck fonctionnent toujours
« Il est évident que les services de secours par les deux hélicoptères de Luxembourg-ville et Ettelbruck ne sont pas remis en question. Ils fonctionnent comme toujours », précise René Closter.
Créée en 1988 comme association sans but lucratif, Luxembourg Air Rescue (LAR) compte 183 000 membres. Sa flotte compte actuellement six avions sanitaires de type Learjet 45XR et six hélicoptères de sauvetage
F. A.