Accueil | Grande Région | Une maison détruite par les flammes à Audun-le-Tiche

Une maison détruite par les flammes à Audun-le-Tiche


Les pompiers sont parvenus à éviter toute propagation aux maisons voisines, malgré un vent rendant difficile leur intervention. (Pierre Heckler/RL)

Un incendie s’est déclaré à la cité Sainte-Barbe, rue des Bosquets, à Audun-le-Tiche, ce mardi matin. Une maison mitoyenne a été ravagée par les flammes. Seule occupante des lieux, une dame de 85 ans s’en est sortie indemne.

Difficile pour l’heure de déterminer avec exactitude l’origine de l’incendie qui a ravagé la maison située au 82, rue des Bosquets, à Audun-le-Tiche, ce mardi 27 octobre. D’après les premiers éléments recueillis par les pompiers, une casserole laissée sur le feu pourrait en être la cause.

Il était presque 9 h lorsque les flammes ont commencé à lécher le plafond du rez-de-chaussée. La seule occupante des lieux, une dame de 85 ans, n’a rien pu faire. Alerté par les fumées, un voisin âgé de 74 ans s’est alors précipité à l’intérieur du logement pour sauver ce qui pouvait l’être. Les deux seniors ont réussi à sortir de la maison avant que celle-ci ne s’embrase entièrement.

Éviter toute propagation

Arrivés rapidement sur les lieux, les pompiers d’Audun-le-Tiche se sont évertués à circonscrire l’incendie à cette seule maison. Les caractéristiques de la rue, où les habitations sont collées les unes aux autres, faisaient craindre le pire.

L'incendie se serait propagé depuis la cuisine. (Photo : Pierre Heckler/RL)

L’incendie se serait propagé depuis la cuisine. (Photo : Pierre Heckler/RL)

Sous le commandement du lieutenant Bouzid Djebar, 16 pompiers venus en renfort depuis les casernes d’Amnéville, Thionville et Hayange ont lutté contre le vent et les flammes. Après plus d’une heure d’efforts, ils sont parvenus à maîtriser l’incendie et à éviter toute propagation, mais la maison est entièrement détruite.

Incommodés par les fumées, l’octogénaire et le voisin venu à son secours ont été transportés à l’hôpital pour subir des examens de contrôle.

Damien Golini (Le Républicain lorrain)