Accueil | Grande Région | Une grande bataille à Arlon ce week-end

Une grande bataille à Arlon ce week-end


De l’action ce prochain week-end à Arlon. (Photo : dr)

Les 6 et 7 septembre, Arlon accueille «1793, à l’assaut d’Arlon», une reconstitution historique avec combats, campements, animations et spectacles pour toute la famille.

Du bruit, de la fumée, de l’action. Le Royal Office du Tourisme d’Arlon propose cette année la seconde édition de l’événement: «1793, à l’assaut d’Arlon». Ce sera les samedi 6 et dimanche 7 septembre prochains, à la Plaine des Manœuvres. La précédente édition était particulièrement visuelle, on se souvient de détonants coups de canon à se boucher les oreilles et qui faisaient trembler le chef-lieu. Pourquoi un tel événement à Arlon ? Rappelons que le nom de la ville d’Arlon est gravé sur l’Arc de Triomphe à Paris.

Dans de terrible combats du côté de Weyler et du Hirzenberg, les révolutionnaires français s’opposèrent aux Autrichiens pour la capture d’Arlon. Celle-ci protégeait en effet la forteresse de Luxembourg. La plaine des Manœuvres de la ville d’Arlon vivra comme en 1793. Des troupes de soldats, accompagnés d’artisans civils et d’un hôpital militaire grandeur nature, un tribunal révolutionnaire. La guillotine et son gibet, viendront occuper un grand campement et reconstitueront la bataille, à coups de canons, de fusils, de sabres et de baïonnettes.

Le site sera ouvert de 14 heures à 18 h 30 le samedi et de 10 h 30 à 18 h 30 le dimanche avec différentes animations en continu et des spectacles à certaines heures. La bataille aura lieu samedi à 16 h 30 et dimanche à 16 h 15. De nombreuses animations attendent les visiteurs.

Plus d’infos sur www.arlon.be

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .