Une étrange boule de feu a déchiré l’obscurité du ciel de Faulquemont, en Moselle, dimanche soir vers 22 h 30.
Une vidéaste amateur a réussi à capturer la trajectoire d’un objet incandescent qui traversait les cieux dans une direction nord-est sud-ouest.
« Je rentrais de vacances avec mon compagnon. Je suis sortie sur la terrasse pour arroser les plantes et on a vu cette lumière. J’ai à peine eu le temps de sortir ma tablette pour filmer », indique l’auteure de la petite vidéo de 18 secondes.
Pas ufologue ou fan des créatures de Roswell pour un sou, la Faulquinoise indique : « Je suis au contraire cartésienne, et là je n’arrive pas à obtenir d’explication rationnelle ». Pas de réponse du côté de la direction générale de l’aviation. À la compagnie de gendarmerie de Boulay, aucune trace de témoignage ou d’indication sur le phénomène.
Ni météorite ni satellite
En revanche, le responsable du Groupe d’études et d’information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (le Geipan est une émanation du Centre national d’études spatiales), Xavier Passot, écarte plusieurs hypothèses tentantes : « Il ne s’agit a priori pas d’un bolide provoqué par une chute de météorite : le phénomène est ici trop lent »
De même, il rejette l’idée d’un « bolide provoqué par une rentrée de débris spatial : le phénomène a ici une vitesse et durée acceptable, mais la trajectoire vers l’ouest ne convient pas ». Dans les deux cas, il ajoute : « de plus, les caméras automatiques amateurs du réseau Boam, situées près de Nancy, n’ont rien enregistré ».
Pour Xavier Passot, reste l’hypothèse de la lanterne thaï (« il semblerait que le vent soufflait d’Est : la vidéo semble être faite face à La Lune, presque plein sud, l’objet lumineux se déplace donc de l’est vers l’ouest, et aurait pu porter cet objet plus léger que l’air »). Toutefois la Faulquinoise assure : « J’ai d’abord pensé à ça. Mais ça ne colle vraiment pas avec la taille : l’objet avait plutôt l’envergure d’une très grosse montgolfière et le déplacement était vraiment trop rapide ».
Le responsable du Geipan suggère aussi qu’il peut s’agir d’« un avion ou un hélicoptère » reconnaissant cependant qu’« on devrait quand même distinguer des feux clignotants ». Et la vidéaste est formelle : « Quand ce sont des avions, on les entend. Là, il n’y avait aucun son ».
Hier, les réseaux sociaux bruissaient d’un phénomène similaire constaté mardi soir dans l’Ouest du pays, apparenté cette fois à la désagrégation d’une météorite en contact avec l’atmosphère – la trajectoire relevait cependant plus de la chute que du vol.
Le dernier épisode identique en Lorraine remonte au 15 mars, quand une météorite avait traversé la Lorraine. Les témoins parlaient alors d’une forme similaire mais d’une couleur vert-bleu.
Pour Faulquemont, le mystère persiste.
Vincent Trimbour (Le Républicain lorrain)
Voir la vidéo sur le site du Républicain lorrain
Voici mon témoignage
J’habite à sainte Marie de la mer dans le 66
Dimanche 6 Décembre 2015 à 21h30
J’ai vu dans le ciel cela ressemblait à un ballon de montgolfière mais la forme était très ovale, de couleur rouge et en dessous une boule de feu.
L’objet se déplaçait bien horizontalement, il est resté une quinzaine de seconde dans mon champs de vision, il volait bas, plus bas qu’un ULM, il ne faisait aucun bruit.
J étais au volant de ma voiture samedi 21/11/15 entre 21h et 21h05 quand j ai apperçudans le ciel venant du sud en direction du nord une énorme boule belu vert filant à toute allure …elle ne circulait pas en tombant mais bien droite… je n ai jamais vu un truc de ce genre ! limite les larmes aux yeux tant la chose était énorme et rapide, impossible que ça soit une etoile filante , trop grosse pour ça , météorite impossible aussi …. depuis samedi j essaie de trouver sur le net quelque chose qui ressemblerai à ce que j ai vu , mais rien , je n en reviens tjrs pas !
Je viens d’apercevoir une grosse boule lumineuse laissant une traîné de feu derriere elle , a 23hoo le 30/09/2015 a gueret .
Bonjour, j ai vu la meme chose sue vous au meme moment, mais sans voir la couleur argenté, ni le diamètre. Par contre, j ai apercu que l objet a explosé en 6 morceaux environ. 5 minutes après j ai entendu une grosse detonation inhabituel. Je suis dans le département de la marne pres d Epernay. Qu en oensez vous?? Bonne soirée
Bonjour,
La même vision à Vert Saint Denis dans le 77 vers 19h
Bonsoir j’ai également vu cette boule blanche descendre j’étais sur la route et c’était juste en face moi vers 19h c’était entre ste solange et les aix d’angillon dans le cher. J’ai de suite pensé à un météorite.
J’ai vu exactement la même chose, j’habite Recloses dans le sud de la Seine-et-Marne… je me suis demandée ce que c’était… je me demande aujourd’hui, s’il ne s’agirait pas de la chute d’un ballon sonde?
Nous avons vu (ma femme et moi) hier en fin d’AM, le 9/07/2015 vers 19h00, ds le 77 à hauteur de Crécy la Chapelle, une boule couleur argentée (5cm de diamètre) traverser le ciel sur une longueur approximative de 5 mètres, avec une traînée d’un mètre environ. Très lumineuse, direction ouest vers l’est. le ciel était parfaitement dégagé et d’un bleu « ciel » uniforme. Qui aurait aperçu ceci également ? merci de vos infos, un rapport détaillé a été transmis au GEIPAN.
bonjour à tous,
j’ai observé exactement le même phénomène hier soir à 23h (à qlq km de bordeaux, rive droite) (5juillet2015)
la description est exactement la même : une boule de feu se déplaçant assez rapidement et de façon horizontale (ça ne ressemblait pas à une chute)
cependant, elle a diminué en intensité et fini par s’éteindre..)
pour moi, elle était trop grosse pour être une lanterne, et se déplacait trop rapidement… ce n’etait ni un avion ni un helico!! sa direction était sensiblement Nord-Est.
Bonjour, je laisse un commentaire pour signaler que à Hestroff en Moselle le 4 juillet 2015 vers 00h nous avons nous aussi remarqué cet OVNI dans le ciel il était exactement identique à celui de la dame de Faulquemont. L’objet avait la même apparence et se déplaçait à la même vitesse.
Je ne sais pas ce que cela était mais c’était vraiment étrange.