Accueil | Grande Région | Une éclipse solaire partielle visible en Lorraine samedi : tout ce qu’il faut savoir pour l’admirer

Une éclipse solaire partielle visible en Lorraine samedi : tout ce qu’il faut savoir pour l’admirer


L'éclipse solaire partielle d'octobre 2022 visible dans le ciel de Lorraine. Celle de ce samedi 29 mars devrait y ressembler, avec toutefois un angle différent : c'est la partie supérieure droite qui sera obscurcie.

C’est un spectacle rare que les Lorrains vont pouvoir admirer ce samedi 29 mars aux alentours de midi, si la météo le permet : une éclipse partielle de Soleil. On vous explique tout.

C’est un phénomène rare qui ne se produit guère plus de deux fois par an et n’est pas forcément visible à chaque fois depuis la France. Ce samedi, la plupart des conditions devraient être réunies pour que les Lorrains puissent profiter du spectacle : une éclipse de Soleil partielle. La météo pourrait cependant venir jouer les trouble-fêtes.

Une éclipse de Soleil se déroule lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés dans cet ordre précis. La Lune, en venant se positionner entre la Terre et le Soleil, va occulter les rayons du Soleil. Lors d’une éclipse solaire totale, la Lune recouvre totalement le Soleil, nous plongeant dans le noir. Lors d’une éclipse partielle, seule une partie du Soleil sera « grignotée » par la Lune. C’est ce qui va se passer ce 29 mars : depuis l’Est de la France, entre 15 et 20 % du disque solaire sera caché par l’astre lunaire.

Quand aura-t-elle lieu précisément dans votre commune ?

Selon l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides (IMCCE), l’éclipse va commencer à être visible en Lorraine aux alentours de 11 h 15 et sera à son maximum vers 12 h 05. Le spectacle sera fini à 12 h 55. Nous vous conseillons de vérifier sur les sites spécialisés, quitte à changer de lieu à la dernière minute, pour maximiser vos chances.

Quelles protections pour observer l’éclipse ?

Il ne faut absolument pas regarder le Soleil directement à l’œil nu pour tenter de voir l’éclipse. Les rayons peuvent brûler la rétine, avec des conséquences parfois irréversibles. L’observation à travers des jumelles, un télescope ou un appareil photo sont également à éviter absolument.

Le port de lunettes spécialement conçues pour observer les éclipses, certifiées par la directive européenne 89/686/CEE, est recommandé. On peut les acheter en ligne en vérifiant bien la norme CE ou dans des magasins spécialisés comme Nature et Découvertes.

D’autres méthodes sont possibles, comme l’utilisation d’une boîte à éclipse solaire que vous pouvez facilement fabriquer vous-même. De nombreux tutoriels sont disponibles sur Internet.

Quand aura lieu la prochaine éclipse de Soleil visible en France ?

En 2026, un événement très rare devrait se produire : une éclipse solaire totale, visible depuis la France ! Selon les estimations de l’IMCCE, l’événement se déroulera le 12 août 2026 vers 20 h et sera très bien visible depuis la Lorraine avec un taux d’obscuration du Soleil de plus de 90 %. Il faut remonter à l’éclipse du 11 août 1999 pour un événement pareil !