Le Messin est encore sous le choc. Dimanche, vers 15h30, au niveau de Bétange, la portière de sa voiture a été touchée par une balle. A quelques centimètres de la vitre du siège passager où était assise sa fille de 11 ans.
«Il m’a fallu un peu de temps pour le réaliser, mais on est vraiment passé tout près d’une énorme catastrophe. » Cédric, un père de famille installé à Metz, est encore sous le choc.
Dimanche vers 15h30, il rentre du Luxembourg, sur l’A31, avec sa fille de 11 ans. A hauteur de Florange-Bétange, sur une portion d’autoroute boisée des deux côtés, et alors qu’ils circulent sur la voie de droite, ils entendent un gros bruit. « On avait mis la musique un peu fort mais on a clairement entendu un choc. » Le conducteur croit avoir roulé sur un caillou. Pour vérifier l’état de son véhicule, il emprunte la sortie Terville. En descendant, au vu de la trace, il comprend immédiatement que sa voiture a été percutée par une balle. « Un impact rond avec une pointe au milieu, il n’y a pas de doute. J’ai composé le « 17 ». Je crois qu’ils ne m’ont pas cru au début ! », sourit, nerveusement, le papa.
La portière est endommagée sur quelques millimètres de profondeur, au niveau du renfort. Le projectile ne l’a pas traversée. En revanche, l’impact est situé à une quarantaine de centimètres de la vitre du siège passager sur lequel était assise son enfant. « Et il est aussi à hauteur du pneu. A 110 km/h, il aurait suffi d’un dixième de seconde pour que ce soit lui qui soit touché, et éclate… Et cela aurait pu aussi être un motard. »
Dans la foulée, le conducteur porte plainte pour mise en danger de la vie d’autrui auprès des CRS du PC autoroutier de Moulins-lès-Metz où les spécialistes lui confirment ce qu’il pressentait : il s’agit bien de la trace d’une balle, vraisemblablement une ogive de 6-7 mm, pour la chasse au sanglier.
Le père de famille a une vie bien rangée. L’hypothèse d’un éventuel règlement de comptes peut donc être rapidement écartée. « Mais ma fille a eu très peur qu’on nous ait visés. Avec tout ce qu’elle entend en ce moment… », s’énerve le papa. « Je sais qu’il y a peu de chance pour que le tireur soit identifié. Mais j’ai voulu en parler pour faire émerger quelque chose. Que certains se rendent compte des risques ! »
Pas de chasse « officielle »
Car les questions fourmillent. Comment cette balle, visiblement en fin de course, a pu atterrir dans le véhicule, alors que la chasse est actuellement close ? « Nous nous sommes renseignés auprès de l’office de la chasse, il n’y avait pas de chasse organisée officiellement dans le secteur dimanche après-midi », relate Noël Régent, responsable du PC autoroutier de Moulins-lès-Metz qui rappelle que la pratique, à proximité d’une autoroute, est particulièrement réglementée. Il est normalement interdit de tirer en direction des voies. « Lorsque des battues sont organisées, il nous arrive de fermer des portions d’autoroute temporairement. » Alors qui ? Sur le site internet de la mairie de Florange, Cédric a trouvé un avis qui prévient de tirs de sangliers sur des propriétés privées de Bétange. « Les dates correspondent : du 12 au 15 février. Mais ils devaient avoir lieu la nuit ! » Et si on peut admettre que la balle ait ricoché, difficile à croire qu’elle ait été tirée plusieurs heures avant…
Lisa Lagrange (Républicain Lorrain)