Accueil | Grande Région | Un whisky à 99% mosellan

Un whisky à 99% mosellan


La forme de la bouteille, l'étiquette et surtout la recette ont été longuement réfléchies. (photo RL)

Les Bertin ont mis onze ans à trouver leur recette idéale de whisky. Installés près de Srrebourg, ils sont présents au marché de Noël de Metz.

« Mon fils Julien, 36 ans, représente la quatrième génération de distillateurs. » Dans la famille Bertin, la production d’eau-de-vie est une histoire de professionnels. Le lancement d’un nouveau produit ne se décide pas sur un coup de tête. « Cela fait onze ans que nous avons décidé de produire un whisky mosellan, et c’est seulement cette année que nous le proposons à la vente », raconte Patrick, le père de Julien. Un whisky mosellan? « Notre Distillerie du Castor est installée dans le Biebertal, à Troisfontaines, à quelques kilomètres de Sarrebourg. Nous disposons là-bas d’une eau très pure. À Metz, l’entreprise Malteurop propose une impressionnante collection d’orge malté. Une fois les deux principaux ingrédients réunis, nous apportons notre savoir-faire de distillateurs. »

« Nous avons voulu apporter une touche spéciale, mosellane, et c’est en Espagne que nous l’avons dénichée. » Après distillation à Troisfontaines, le précieux liquide est en effet vieilli dans des fûts de chêne ayant contenu du Xérès (sherry, pour les Anglais), issu du cépage Pedro Ximenes. « Cela nous apporte une harmonie, une saveur florale et fruitée, tout en finesse. »

Une touche de vert sur l’étiquette

Le choix s’est porté sur ces fûts après moult séances de dégustation en compagnie de spécialistes, connaisseurs et amis. « C’est aussi pour cela que la période de gestation a été longue. Et un bon whisky doit avoir au minimum cinq ans de garde », assure Patrick Bertin. Lequel a baptisé son élixir Whisky Saint Patrick. « Un single malt ni tourbé ni fumé puisque toutes les tourbières de la région sont hautement protégées. »

Autre – maigre – concession au particularisme local, une touche de vert sur l’étiquette. « Un hommage à l’Irlande et son saint patron », s’amuse Patrick Bertin, dont la distillerie dispose des labels Moselle Passion et Mangeons Mosellan, décernés par le conseil départemental.

Le Républicain lorrain

Whisky Saint Patrick, 35 euros les 70 cl, à consommer avec modération. Le stand se trouve à l’entrée du pavillon Moselle Passion, place Saint-Jacques.