Le petit village de Suisse en Moselle, comme son nom de l’indique pas, a été privé d’électricité une bonne partie de la journée de mardi après qu’une branche d’un nid de cigognes a provoqué un court-circuit, a-t-on appris mercredi auprès d’Enedis.
L’incident, qui s’est produit vers 6 h 40 sur la commune agricole de Suisse, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Metz, a plongé dans le noir « 932 clients » de cette petite localité – des « suisses » de France donc selon leur gentilé – a indiqué l’opérateur, confirmant des informations du quotidien Le Républicain Lorrain.
« Nos équipes techniques sont immédiatement intervenues sur place pour identifier l’origine du problème et rétablir l’électricité au plus vite », la même source. « Les derniers clients impactés ont tous été réalimentés (mardi) à 17 h grâce à la mise en place de deux groupes électrogènes. »
L’incident a été déclenché par « une branche d’un nid de cigognes installé sur un poteau électrique » et qui « a chuté sur un câble aérien, provoquant un court-circuit et des dégradations sur le réseau public de distribution d’électricité », a-t-on ajouté.
« Nos techniciens sont intervenus (mercredi) pour procéder aux réparations définitives et éloigner les branches du nid situées trop près des lignes électriques », a précisé l’opérateur.
Selon Enedis, qui dit intégrer « la préservation de la biodiversité dans toutes ses activités », le déplacement complet du nid ne sera en revanche « possible qu’à la fin de la période de nidification, et sur accord de notre partenaire, la Ligue de protection des oiseaux Grand Est, qui dispose d’une dérogation accordée et contrôlée » par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) « pour décider des déposes de nids ».