Thomas Grouard, du quartier de Piedmont à Mont-Saint-Martin, détient un beau palmarès sportif en trail running. Depuis 2022, il a participé à plusieurs compétitions en France, en Belgique et au Luxembourg. Dernièrement, il a fini 713ᵉ d’une course très sélective au Mont-Blanc, « Sur les traces des ducs de Savoie).
En août, Thomas Grouard, 26 ans, de Mont-Saint-Martin, a participé à une aventure hors du commun, celle de la finale de la TDS, appelée “Sur les traces des ducs de Savoie”, réputée pour être l’une des courses les plus sélectives du monde. Ce trail running, mythique et prestigieux, avec ses 171 km et 9 306 mètres de dénivelé positif, permet de faire le tour du Mont-Blanc en traversant l’Italie, la Suisse et la France.
Un équipement adapté
Au Mont-Blanc, la météo peut être très chaude (plus de 30 °C), ou très froide (jusqu’à -10 °C au-dessus de 2 000 m), avec de la pluie, de la grêle ou même de la neige. Le vingtenaire lorrain s’est donc doté d’un équipement adapté pour affronter tous types de conditions et lui permettre de passer une nuit en extérieur sur le parcours de la course.
Au départ de Courmayeur, avec plus de 1 800 athlètes, il a donc foulé trois pays en une seule course spectaculaire, en assistant à des records sportifs historiques. Le jeune homme a aussi pu admirer la Mer de glace, le plus grand glacier de France.
La chaleur a rendu cette édition encore plus exigeante, mettant à l’épreuve la détermination des coureurs.
Après 39 heures de courses, Thomas s’est démarqué avec une moyenne de course de 3,7 km/h, il a été le 713e coureur à passer la ligne d’arrivée à Chamonix. Un résultat qui l’a classé 179e dans sa catégorie.