Accueil | Grande Région | Un supermarché Delhaize de 2 000 m² remplace désormais le Cora de Messancy

Un supermarché Delhaize de 2 000 m² remplace désormais le Cora de Messancy


Le nouveau commerce Delhaize a été inauguré par la bourgmestre de Messancy, les représentants de la marque et la famille Jamotton. (Photo c.th.)

Le nouveau magasin Delhaize, dans la galerie du Cora de Messancy (Belgique) a été inauguré, vendredi 23 janvier. Si l’événement était une fête, de l’autre côté, à quelques pas du site, le Cora réalisait ces dernières ventes avant sa fermeture définitive samedi 31 janvier. Deux salles. Deux ambiances.

La direction du Cora à Messancy (Belgique) avait annoncé en avril 2025, la fermeture définitive de son hypermarché, le 31 janvier 2026. Dans la foulée, le groupe Delhaize avait communiqué sur l’ouverture de son supermarché, d’une superficie d’environ 2 000 m² , le vendredi 23 janvier. Un magasin, géré par la famille Jamotton d’Athus (trois frères et une sœur), connue dans l’entrepreneuriat en région Wallone.

Une page se ferme, une autre s’ouvre

L’un a donc célébré, ce vendredi, son investissement dans une zone de chalandise de 2,2 millions de clients de passage. L’autre hypermarché (racheté en juillet 2025 par Carrefour) fermera ses portes, dans quelques jours. L’amertume et la tristesse sont visibles sur les visages des quelques salariés encore présents sur site : «On a le sentiment indéfectible que le groupe Cora est devenu, au fil du temps, un modèle économique anachronique», souffle-t-on dans les allées vides.

Pour Bram Thomas, directeur général de la société Mitiska Reim, propriétaire des 35 000 m², comprenant la superficie du Cora et toutes les galeries attenantes, «il est essentiel d’apporter de l’innovation face à une forte concurrence. Messancy est une zone géographique stratégique implantée entre la Belgique, le Luxembourg et la France. Le but d’un hypermarché est de s’aligner sur ses voisins». Selon les dernières statistiques réalisées par l’entreprise immobilière, «les clients se rendent une fois et demie par mois dans cette zone commerciale pour faire des achats. Je vous laisse imaginer le potentiel à venir», fait remarquer le dirigeant.

Les enseignes ayant confirmé leur implantation sont : Jysk, Kiabi, DreamLand. En proposant des cellules commerciales attractives, sur les 11 000 m² occupés par l’ancien Cora, la volonté de Mitiska Reim est de rajeunir la clientèle en attirant des marques plus familiales.

12 salariés de Cora embauchés

Dans les artères marchandes du Cora ou du Delhaize, la joie des clients était aussi en demi-teinte. Pour Huguette, 65 ans, les produits de l’enseigne belge ne sont pas nouveaux : «J’allais déjà au Delhaize d’Athus. J’aime ce qu’il propose. L’espace est confiné, les allées lumineuses et les prix accessibles». Poussant son chariot, Albert, 69 ans, reconnaît qu’il avait ses « habitudes dans l’ancien supermarché Cora » et surtout qu’il s’était attaché «au personnel puisque je venais tous les jours. J’ai un pincement au cœur».

Le nouveau Delhaize de Messancy emploie vingt personnes, dont douze sont des anciens salariés du Cora. D’ailleurs, une cellule de reconversion a été mise en place, en janvier 2026, à Arlon, en partenariat avec le Forem et les syndicats, pour accompagner les autres employés.

Chrystelle Thévenot
(Le Républicain lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.