Accueil | Grande Région | Un réacteur de la centrale de Tihange encore mis à l’arrêt

Un réacteur de la centrale de Tihange encore mis à l’arrêt


La centrale nucléaire de Tihange, dans l'est de la Belgique. (archives AFP)

Une anomalie a été détectée sur une pompe de charge. Le réacteur de la centrale nucléaire de Tihange 1 a été mis à l’arrêt ce mardi en Belgique.

Le réacteur de Tihange 1 a été mis progressivement à l’arrêt mardi. La baisse de charge a commencé à 3h40 du matin. Une anomalie a été constatée sur une pompe de charge. Engie a dès lors décidé de mettre la centrale à l’arrêt afin de procéder aux vérifications nécessaires.

«Par conservatisme et pour s’assurer du fonctionnement optimal des trois pompes de charge (dont une de réserve), Electrabel Groupe Engie a décidé de mettre l’unité de Tihange 1 temporairement à l’arrêt», annonce l’exploitant de la centrale belge mardi dans un communiqué. «Le passage à froid permettra aux équipes techniques de procéder aux opérations de maintenance.»

La durée estimée de ces opérations est de trois semaines, le redémarrage théorique indiqué sur le site de transparence à l’égard des marchés www.transparency.engie.com étant le 15 mars.

Electrabel a par ailleurs prévu au printemps prochain la mise à l’arrêt pour trois ou quatre mois du réacteur nucléaire de Tihange 1 pour des travaux d’entretien dans le cadre de la prolongation de sa durée de vie. «Ces deux événements sont toujours séparés», indique-t-on du côté de Tihange.

«Cet arrêt n’a pas d’impact sur la sécurité d’approvisionnement à court terme. Les besoins des clients d’Electrabel sont couverts grâce à son parc de production diversifié», assure encore l’exploitant.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.