Accueil | Grande Région | Un loup tue un veau en Belgique

Un loup tue un veau en Belgique


Le veau a été tué dans la nuit du 4 au 5 juin. 

Un loup a fait des dégâts non loin de la frontière luxembourgeoise, du côté de Narcimont, à environ 25 km du Grand-Duché.

Laurent et Jérôme Léonard, propriétaires d’une ferme dans le village de Wittimont (Léglise, à environ 25 km de la frontière luxembourgeoise), ont fait une macabre découverte début du mois de juin dans l’une de leurs pâtures. Un de leurs veaux a été retrouvé éventré. «L’attaque s’est déroulée dans la nuit du 4 au 5 juin dans une pâture à Narcimont, pas loin de notre exploitation, explique Jérôme Léonard. À la découverte du corps le 5 au matin, nous avons contacté directement le Département Nature et Forêt. L’animal a été envoyé aux analyses et nous avons obtenu les résultats ce jeudi matin. L’ADN relevé montre que le veau a été victime de l’attaque d’un loup.»

Les deux agriculteurs seront bien évidemment indemnisés. «C’est la faute à pas de chance, estime Jérôme Léonard. On ne va pas commencer à prendre des précautions particulières pour autant.» Du côté du Réseau Loup, on souligne qu’une attaque similaire a été enregistrée du côté de Vaux-sur-Sûre durant la même période. «Mais là-bas, nous n’avons pas su faire parler l’ADN, souligne Alain Licoppe, le coordinateur du Réseau Loup. Cependant, vu les traces laissées, tout porte à croire que son auteur est également un loup. L’agriculteur en question sera donc bien indemnisé, également.» À la vue de ces attaques récentes, peut-on affirmer que le loup est plus présent qu’auparavant? «Par rapport aux années 2022 et 2023, on a des attaques au mois de juin, poursuit le coordinateur. Alors qu’habituellement, la période entre juin et août est relativement calme. Dans le cas de Wittimont, on est face à un loup de lignée germano-polonaise. Certainement un loup dispersant, de passage dans la région.»