Accueil | Grande Région | Un loup tue un veau en Belgique

Un loup tue un veau en Belgique


Le veau a été tué dans la nuit du 4 au 5 juin. 

Un loup a fait des dégâts non loin de la frontière luxembourgeoise, du côté de Narcimont, à environ 25 km du Grand-Duché.

Laurent et Jérôme Léonard, propriétaires d’une ferme dans le village de Wittimont (Léglise, à environ 25 km de la frontière luxembourgeoise), ont fait une macabre découverte début du mois de juin dans l’une de leurs pâtures. Un de leurs veaux a été retrouvé éventré. «L’attaque s’est déroulée dans la nuit du 4 au 5 juin dans une pâture à Narcimont, pas loin de notre exploitation, explique Jérôme Léonard. À la découverte du corps le 5 au matin, nous avons contacté directement le Département Nature et Forêt. L’animal a été envoyé aux analyses et nous avons obtenu les résultats ce jeudi matin. L’ADN relevé montre que le veau a été victime de l’attaque d’un loup.»

Les deux agriculteurs seront bien évidemment indemnisés. «C’est la faute à pas de chance, estime Jérôme Léonard. On ne va pas commencer à prendre des précautions particulières pour autant.» Du côté du Réseau Loup, on souligne qu’une attaque similaire a été enregistrée du côté de Vaux-sur-Sûre durant la même période. «Mais là-bas, nous n’avons pas su faire parler l’ADN, souligne Alain Licoppe, le coordinateur du Réseau Loup. Cependant, vu les traces laissées, tout porte à croire que son auteur est également un loup. L’agriculteur en question sera donc bien indemnisé, également.» À la vue de ces attaques récentes, peut-on affirmer que le loup est plus présent qu’auparavant? «Par rapport aux années 2022 et 2023, on a des attaques au mois de juin, poursuit le coordinateur. Alors qu’habituellement, la période entre juin et août est relativement calme. Dans le cas de Wittimont, on est face à un loup de lignée germano-polonaise. Certainement un loup dispersant, de passage dans la région.»

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.