Une croisière gratuite était organisée le 14 juillet par Navitours.
Le tourisme fluvial est un business à part entière, mais à Thionville, chaque 14 juillet, la balade au fil de l’eau, c’est cadeau. On dit merci à la municipalité qui finance les minicroisières à bord de la flotte de Navitours, la société luxembourgeoise fidèle au poste. Les départs se font au niveau de la halte nautique. En général, il y a foule dès les premières heures de la matinée. C’était moins le cas ce jeudi, les fortes températures et la crainte d’un covid qui revient au triple galop ayant sans doute dissuadé pas mal de familles. Il n’empêche, sur le coup de 15 h, une longue file s’est formée sur la berge.
Dans la queue, il y a de jeunes couples et d’autres d’âge mûr, des familles entières, des mamans solos avec leurs petits, des Thionvillois et pas mal de gens des environs. La promesse de la balade emballe d’autant que l’occasion ne se présente qu’une fois par an. Le ponton franchi, il y a l’embarras du choix : opter pour le pont supérieur avec vue imprenable sur la rivière et ses alentours ou profiter de la climatisation du grand salon au ras de l’eau. La plupart des passagers se laissent d’abord tenter par l’étage extérieur et tant pis pour les coups de soleil !
La famille Finot de Nilvange s’est hâtée pour obtenir la meilleure place à la proue du Roude Léiw. «On vient tous les ans depuis sept ans ! C’est notre rituel, ensuite on ira à Yutz car il y a le feu d’artifice ce soir», raconte Maguy, la maman. Ses fistons, Lucas, 9 ans, et Nathan, 11 ans, n’en perdent pas une miette. Christophe, le papa, est déjà en mode vacances. «On a tellement été enfermés pendant le covid que l’on n’a qu’une seule envie maintenant : respirer !»
Ça tombe bien, une petite brise vient caresser les joues rougies par la réverbération. Flotter, décompresser…Le paysage défile, lentement. «C’est très apaisant comme sensation», glisse Mathilde, venue pour la première fois avec ses jeunes enfants. Derrière elle, une midinette enchaîne selfie sur selfie. Plus loin, d’autres profitent pleinement du paysage : les bastions de Thionville et les paillotes des restaurants sur la Rive en fête disparaissent vite au profit d’un large panorama sur la campagne environnante. À droite, les confins de Yutz, à gauche, le clocher de Manom et les vélos de la piste cyclable. Le bateau suit les méandres de la rivière, le temps s’écoule, cool… Soudain, le capitaine entame un demi-tour qui surprend les passagers. Il faut rentrer. D’autres personnes grossissent déjà la file d’attente sur le quai. Promis, on reviendra l’année prochaine.
C. F.