La police polonaise a annoncé mercredi avoir arrêté un homme soupçonné d’un meurtre commis en 2024 à Metz lors du braquage d’un autocar de tourisme, et visé par un mandat d’arrêt européen.
L’homme, identifié uniquement comme étant un ressortissant «turc de 29 ans», est poursuivi en France dans «une affaire de meurtre, de vol à main armée et de participation à une organisation criminelle sur le territoire français», selon un communiqué de la police de Bydgoszcz (nord).
Arrêté à Lodz (centre), le suspect aurait, «le 5 septembre 2024, en compagnie de quatre autres personnes et à bord d’une voiture munie de plaques d’immatriculation volées, pris part à un braquage visant un autocar touristique».
«Le conducteur de l’autocar est mort» lors de cette agression, d’après la même source.
Selon les informations recueillies au moment des faits, l’attaque a eu lieu sur le parking d’un supermarché Cora, dans le quartier de Borny à Metz, où l’autocar immatriculé en Bulgarie stationnait pour permettre à ses passagers de se restaurer.
Lundi dernier, «surpris, l’homme a été interpellé et placé en garde à vue», selon le communiqué de la police polonaise.
«Les procédures de sa remise aux autorités françaises (…) ont été lancées», ajoute ce texte.
«La procédure de remise suit son cours en Pologne», a confirmé Coralie Coenen, vice-procureure du parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy.