Un couvre-feu a été décrété dans les provinces du Brabant wallon et de Luxembourg.
À partir de ce mardi à minuit, de nouvelles mesures seront imposées en Brabant wallon à la suite du rebond marqué de la pandémie. Il a notamment été décidé, en concertation avec les bourgmestres des 27 communes du Brabant wallon, le collège provincial et la cellule de crise présidée par le gouverneur Gilles Mahieu, d’imposer un confinement nocturne : durant quinze jours, il sera interdit de se trouver sur la voie ou dans les espaces publics entre 1 h et 6 h du matin, sauf pour les déplacements médicaux urgent, pour les cas de force majeure, pour assister des personnes vulnérables, pour se rendre ou rentrer de son lieu de travail ou dans le cadre d’un voyage à l’étranger.
D’autres mesures seront d’application à partir du 13 octobre à minuit en Brabant wallon : comme dans les autres provinces wallonnes, les citoyens âgés de plus de 12 ans, auront l’obligation d’être en possession d’un masque en permanence. Le port du masque sera obligatoire dans les files d’attente, les bâtiments publics, les cimetières lors des funérailles et pendant la période de la Toussaint (du 30 octobre au 3 novembre).
Toute activité impliquant le porte-à-porte pour des enfants (on vise ici les animations d’Halloween) est interdite en Brabant wallon.
Les rassemblements nocturnes sources de clusters
Le gouverneur de la province de Luxembourg a pris également cette décision. Les déplacements non essentiels sont interdits de 1 h à 6 h dès mercredi et pour une durée de quinze jours renouvelables, a-t-il annoncé lundi soir.
«Les rapports reçus ce matin ont malheureusement confirmé la tendance à l’aggravation des indicateurs épidémiologiques», indique lundi soir le gouverneur de la province de Luxembourg par voie de communiqué. «Le taux d’incidence pour notre province est aujourd’hui de 461 cas par 100 000 habitants (36 communes sur 44 dépassent le taux d’incidence de 250). La province de Luxembourg a également le taux de reproduction le plus important de Belgique (1,912). Le nombre de cas confirmés a connu entre la semaine du 25/09-01/10 et la semaine du 02/10-08/10 une augmentation de 172 %.» Le nombre de personnes infectées double actuellement tous les cinq jours.
Les rassemblements nocturnes, en particulier dans un cadre festif, ont été identifiés comme des foyers très importants de propagation du virus, poursuit le communiqué.
«Toutes les personnes qui se rassemblent, parfois en grand nombre, sans aucun geste barrière, participent à la propagation d’un virus qui menace sérieusement la santé des citoyens et de notre société tout entière», conclut aussi Olivier Schmitz.
Selon cette piste, un couvre-feu est également envisagée du côté de Liège, du Hainaut et de la province de Namur.
L’Avenir
lol a partir d une heure du matin c’est prendre vraiment les gens pour des cons
pas grave on rentrera a 0h 50
lol a partir d une heure du matin c’est prendre vraiment les gens pour des cons