Accueil | Grande Région | Un certificat inédit à l’Université de Lorraine

Un certificat inédit à l’Université de Lorraine


La convention mettant en place une nouvelle formation inédite et originale, le certificat Défense et Sécurité, a été signée ce jeudi 19 décembre.

C’est une première en France. Les étudiants de l’Université de Lorraine peuvent depuis quelques jours s’inscrire pour décrocher un certificat Défense et Sécurité dispensé par les armées et les forces de sécurité.

«Les inscriptions ont ouvert il y a une semaine et nous avons déjà une centaine de participants sur les campus de Nancy et de Metz», glisse Nicolas Oget, vice-président de l’Université de Lorraine, au général Pierre Meyer, officier général de zone de Défense et de Sécurité Est.

Les deux hommes ont signé avec le général Kim (qui commande la région de gendarmerie du Grand Est), Marc Weltmann (président de l’AR 13 Lorraine/Association régionale) et Fabrice Drouhot (directeur adjoint de la Draaf/Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), la convention mettant en place une nouvelle formation inédite et originale : le certificat Défense et Sécurité.

Il vient se substituer à une unité d’enseignement libre qui ne s’adressait avant qu’aux 2es années de licence et a vu passer en huit ans près de 2 000 étudiants. «Cette nouvelle formule va toucher un champ d’étudiants beaucoup plus vaste, de la licence au master en passant par les écoles d’ingénieurs ou les bachelors universitaires de technologie (But). C’est une première en France. Et cela débouche sur une certification, via une évaluation», décrit l’universitaire

Concrètement, cela passera par un cycle de conférences de trente heures sur un semestre ou sur trois ans pour les But. Elles porteront sur les missions, objectifs et évolutions à venir des armées, mais aussi de la gendarmerie, des douanes, de la police, des sapeurs-pompiers ou des forces spéciales.

D’autres thématiques seront abordées comme les interventions françaises post-guerre froide, la médecine de guerre, la cyberdéfense, la gestion de crise sur le territoire national ou la protection des informations et du secret.

Philippe Marque
(Le Républicain Lorrain)