Dans le cadre de la création du Centre européen d’études sur les frontières par l’université de la Grande Région (UniGR-Center for Border Studies), les frontières sont désormais un sujet de recherche et de formation.
Qu’est-ce qu’une frontière ? «Il y a différentes manières de définir une frontière. Elle peut être géographique et être matérialisée par un mur. Elle peut aussi être sociologique. Mais la frontière ne coupe pas seulement, elle lie aussi certaines choses, notamment dans un espace hybride comme l’espace transfrontalier, et provoque des phénomènes sociaux», souligne Christian Wille, le coordinateur du Centre européen d’études sur les frontières.
Né après un an et demi de travail commun entre les différents partenaires de l’université de la Grande Région, ce Centre européen d’études sur les frontières vise à développer l’éducation universitaire transfrontalière, la recherche sur les frontières et à nourrir l’échange avec la société et les acteurs politiques. Les quelque 80 chercheurs issus des six universités membres de l’université de la Grande Région travaillent sur les frontières à travers les domaines de la recherche, de l’enseignement, de la mobilité, la société et le territoire.
« Laboratoire et moteur »
Ce nouveau centre européen offre également aux étudiants des formations liées à la frontière. «Il y a une volonté de mettre en place des recherches et des formations inter et pluridisciplinaires (NDLR : 14 disciplines sont intégrées au Center for Border Studies) autour des frontières», souligne Pierre Mutzenhardt, le président de l’UniGR. «Ce nouveau-né est un laboratoire et un moteur de la coopération européenne, estime Karl-Heinz Lambertz, président du Comité européen des régions. Les frontières jouent un rôle important dans toutes les disciplines. L’objectif du centre doit être d’accompagner, d’approfondir, d’étudier, de former et de trouver des solutions.»
Le Centre européen d’études sur les frontières est financé à hauteur de deux millions d’euros, pendant les trois prochaines années. «C’est un projet destiné à mieux connaître les frontières de la Grande Région, note Christian Wille. Il doit servir aux étudiants et aux professeurs, mais aussi aux différents acteurs économiques, sociaux et culturels avec qui nous allons mettre en place un véritable dialogue.»
Guillaume Chassaing