Accueil | Grande Région | Uckange : le parking de la gare deviendra payant

Uckange : le parking de la gare deviendra payant


À compter du 1er septembre, le parking de la gare d’Uckange deviendra payant, comme ceux de Thionville et de Hagondange.

Pour réguler le stationnement aux abords de la gare d’Uckange, la communauté d’agglomération du Val de Fensch a décidé de mettre fin à la gratuité du parking à compter du 1er septembre. En parallèle, deux nouvelles lignes de bus desserviront la halte. Cette solution doit permettre de désengorger la ville.

Un flux discontinu de voitures et, in fine, des dizaines d’entre elles garées de façon anarchique le long du trottoir. Chaque matin, la grande messe des frontaliers recommence. Dès 7 h, Uckange est engorgée. Le parking gratuit de la gare, saturé. Les usagers s’y pressent, avant de sauter dans un train, direction le Luxembourg.

Dans la petite ville de 7 000 habitants, le stationnement est un réel problème. Un chiffre pour s’en convaincre. Entre mars et novembre 2024, la mairie a dressé 5 700 PV  ! Pour tenter de juguler l’arrivée massive des véhicules et chasser les voitures ventouses, la mairie a instauré des zones bleues sur la voirie publique. Malgré ces efforts, la situation reste compliquée. Les incivilités demeurent et génèrent le blocage des véhicules de secours.

Deux lignes de bus supplémentaires

Plusieurs pistes sont explorées pour réguler le transit des voitures. L’aménagement d’un parking silo, un tant évoqué , n’est plus l’option privilégiée. Les élus préfèrent renforcer l’offre de transports en commun pour permettre aux usagers de laisser leur voiture au garage. À cette fin, «une, voire deux lignes» de bus transiteront vers la gare depuis Fameck et Florange, dès le 1er septembre.

En plus des bus, la communauté d’agglomération du Val de Fensch a acté jeudi soir, 19 juin, la fin de la gratuité du parking de 300 places situé de l’autre côté du pont. À l’instar de ceux des gares de Thionville ou de Hagondange, il deviendra payant à compter du 1er septembre. Les travaux d’aménagement auront lieu cet été. Des barrières et bornes de paiement seront installées à l’entrée et à la sortie du parking.

66 euros/mois en moyenne

Jeudi soir, lors du conseil communautaire, les élus ont voté la délibération qui en fixe le prix. La tarification sera volontairement basse, pour ne pas pénaliser les travailleurs frontaliers, mais elle permettra de «dissuader le stationnement ventouse de longue durée».

Le premier quart d’heure sera gratuit, puis chaque quart d’heure suivant coûtera 0,20 euro jusqu’à deux heures. Le prix baissera ensuite à 0,05 euro par quart d’heure jusqu’à dix heures de stationnement, avant d’être de nouveau fixé à 0,20 euro au-delà de dix heures.

En laissant sa voiture de 7 h à 18 h, l’usager devra payer 4,10 euros. Le prix moyen mensuel estimé est de 66 euros/mois. À noter qu’aucun abonnement ne sera proposé. Le parking restera gratuit lors des événements spéciaux organisés à l’U4.

Damien Golini
(Le Républicain lorrain)