Accueil | Grande Région | Tunnel de l’A30 fermé : Knutange et Fontoy font la chasse aux camions

Tunnel de l’A30 fermé : Knutange et Fontoy font la chasse aux camions


Depuis lundi, les camions défilent dans les rues de Knutange et de Fontoy. (Photo RL/Damien Golini)

Depuis la fermeture du tunnel de Hayange, les camions bravent l’interdiction de circuler dans la vallée de la Fensch et transitent via Fontoy et Knutange. Face à cette situation qui pourrit la vie des riverains, les deux communes ont à leur tour pris des arrêtés municipaux interdisant le transit des poids-lourds.

Dans l’artère principale de la vallée de la Fensch (D952), la traversée des autos donne un aperçu du trafic tel qu’il était il y a trente ans, avant l’ouverture du tunnel de Hayange. « C’est infernal », lâche un riverain de la rue de la République, à Knutange. Depuis le 5 août et la fermeture du tunnel pour des travaux de rénovation, la circulation est extrêmement dense. Mais la colère des habitants de Knutange et de Fontoy résulte moins du passage des voitures que de celui effréné des camions… qui n’ont rien à faire là.

L’arrêté préfectoral prévoit une interdiction de circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes en transit dans la vallée. Malgré la signalisation sur l’A31, certes très légère, les chauffeurs sont peu nombreux à respecter cette règle depuis lundi. Dans le sens Metz-Longwy, le ballet des camions immatriculés à l’étranger est incessant sur l’axe Knutange-Havange. Une chaussée inadaptée pour absorber un tel trafic, et dont la largeur a été rétrécie suite aux travaux de voiries menés dans le cadre de l’opération Cœur de villes, cœur de Fensch… De son côté, le maire de Fontoy indique que les passages répétés des camions ont détérioré le pavage de la route.

Menaces de barrage filtrant

Face à cette situation intenable, les mairies de Fontoy et Knutange ont pris à leur tour, jeudi, des arrêtés municipaux interdisant la traversée des communes par les poids-lourds en transit. Des arrêtés qui s’ajoutent à l’arrêté préfectoral déjà en vigueur.

« Je suis excédé par le passage des camions étrangers qui n’apportent rien au pays et qui utilisent nos infrastructures. Ces camions ravitaillent les pays du nord, y compris le Royaume-Uni qui veut quitter l’Europe. Croyez-moi, ces Anglais et tous les autres ne passeront plus chez nous ! », lâche le maire de Fontoy, Henri Boguet, dans une colère froide. Il promet d’organiser un barrage filtrant vendredi matin si cette règle n’est pas respectée. La sous-préfecture en a été informée.

Les contrôles de gendarmerie devraient en outre être renforcés dès le début de la semaine prochaine sur cet axe pour dissuader les chauffeurs récalcitrants.

Damien Golini (Le Républicain Lorrain)