C’est reparti pour un cycle de chaleur estivale au moins sur une semaine. Vous étouffez dans votre appartement? La climatisation ne fonctionne plus? Vous voulez quand même respirer dehors? Voici cinq lieux où se rafraîchir dans la Vallée de la Fensch.

Vous dégoulinez de sueur? Vos enfants ne tiennent plus en place? Ils collent au canapé? Vous ne savez pas où aller à partir de 15 h 30 ou en début de matinée? Voici cinq endroits plus ou moins frais pour vous y reposer, dormir pourquoi pas, être au calme. Selon les lieux, on peut aussi barboter.
La piscine Feralia
C’est le lieu le plus évident. Grand et petit bain, toboggan et pataugeoire. Il y a de quoi s’amuser, se tremper, nager vraiment si on y tient, passer du bon temps. Les horaires d’ouverture sont sur le site de Feralia. L’avantage : c’est aéré et toute cette eau fait vraiment du bien. L’inconvénient : comme c’est la seule ouverte pour toute la Fensch , il y a la foule, les horaires ne sont pas étendus et l’eau des petits bassins est quand même à 31°C.
Le parc de l’Orangerie
On a tendance à l’oublier, en dehors de la semaine de l’Île aux Enfants, en juillet. Un peu excentré, le parc de l’Orangerie n’est pas aussi fréquenté qu’il le mériterait. L’avantage, c’est qu’on peut s’y installer pour le pique-nique sans trop gêner. Certains viennent même avec le barbecue portatif. On peut y roupiller sur l’herbe à l’aise. Inconvénients : c’est juste ombragé grâce aux arbres, sans être frais. Et ça manque d’un vrai aménagement, en attendant la réhabilitation des Grands Bureaux. En outre, ni point d’eau ni toilettes, ce qui peut poser problème si on y reste plus d’une heure.
L’église Saint-Martin
En théorie, toutes les églises devraient être ouvertes, c’était en tout cas le vœu du pape François. En pratique, celle de Hayange est l’une des rares de la Fensch dans ce cas. Il y fait frais en permanence, on peut s’y recueillir, méditer et somnoler sans peine. Évidemment, pour des enfants, soit c’est un cours de catéchisme en accéléré à partir des vitraux, soit c’est vite long. De même, on est invité à ne pas s’épancher sur son portable ni à parler fort. Le lieu convient très bien à une pause courte au final.
Les bois
Le propre de la Fensch, c’est d’être une vallée, donc entourée de coteaux boisés. Il y a le choix, de Ranguevaux à Algrange, de Saint-Nicolas-en-Forêt à Nilvange. Les sentiers balisés ou non ne manquent pas. Il y fera de toute façon plus frais. Au soir, s’y dégourdir les jambes fera du bien. En grimpant vers la Vierge, on pourra passer par le tunnel depuis le centre-ville. Un spot de fraîcheur insolite, mais pas idéal pour y rester. Bon, trois inconvénients tout de même à signaler dans les bois : il faut prendre son eau, du dénivelé est à prévoir, et les insectes (tiques, moustiques et autres) sont bien présents.
Le gué romain d’Uckange
On n’y va pas pour se baigner vraiment, c’est risqué. Pour la trempette, c’est parfait. À Uckange, on peut se rafraîchir au gué romain, lieu de passage de la Moselle depuis deux mille ans. L’ancienne « route de la digue » utilisée jusqu’au XIXe siècle permettait de traverser la rivière de biais. Les pierres plates sont idéales pour s’y poser. L’avantage, c’est que le lieu est méconnu, donc tranquille. L’inconvénient : il faut le trouver !