Accueil | Grande Région | Trois mois de travaux entre Hussigny et Differdange

Trois mois de travaux entre Hussigny et Differdange


Les frontaliers vont devoir s'armer de patience, à partir de lundi... (photo RL/René Bych)

L’axe reliant Hussigny-Godbrange et Differdange va être coupé durant une période de trois mois dans le sens France-Luxembourg. Il restera ouvert dans le sens Luxembourg-France. 4 500 véhicules l’empruntent chaque jour.

La date des travaux est arrêtée : ce sera lundi 18 septembre. À partir de cette période, la voie reliant Hussigny-Godbrange à Differdange sera en travaux pour une durée estimée de trois mois. Le chantier concerne un tronçon d’environ 600 m situé entre la frontière et Differdange, côté luxembourgeois. Durant une période estimée de trois mois, la RD26A sera fermée à la circulation dans le sens France-Luxembourg à partir de la frontière du Grand-Duché. En revanche, dans le sens Differdange-Hussigny-Godbrange, la circulation restera ouverte, avec une limitation de vitesse due au chantier à 50 km/h.

« Les travaux consistent à mettre en sécurité la voie, refaire son revêtement, stabiliser les talus et accotements et installer des glissières de sécurité », fait savoir Tom Bleyer, préposé du service régional chargé de gestion dirigeant, basé à Esch-sur-Alzette. Des contacts ont été pris avec la mairie de Hussigny-Godbrange pour mettre en place une signalisation indiquant le blocage de la RD26A à hauteur de la frontière.

Durant, cette période, les usagers désirant se rendre à Differdange devront donc soit passer par la RN52 et Mont-Saint-Martin, soit par le contournement d’Audun-le-Tiche. Deux axes déjà bien chargés aux heures de pointe. Sachant que quelque 4 500 véhicules empruntent tous les jours la RD26A pour se rendre au Luxembourg. « Cela va provoquer un gros détour. Mais c’est mieux que d’avoir un accident », note le préposé du service régional chargé de gestion dirigeant.

« Cette route est hyper empruntée par les frontaliers et, de fait, est impactée. Il faut que les travaux soient finis avant l’hiver », reprend Tom Bleyer. Pourquoi ne pas avoir entrepris, comme il est de mise en France, ces travaux durant l’été, saison durant laquelle la circulation est moins dense ? « Au Luxembourg, il existe une convention sur les congés collectifs en été », répond le Luxembourgeois.

Les usagers de cet axe entre Hussigny-Godbrange et Differdange devront donc prendre leurs précautions jusqu’à la période de Noël.

Stéphane Malnory (Le Républicain Lorrain)