Accueil | Grande Région | Trente-deux concerts vont résonner pour la Fête de la musique

Trente-deux concerts vont résonner pour la Fête de la musique


La Fête de la musique fera du bruit le 21 juin à Thionville. (Photo : armand flohr)

Un samedi, c’est royal ! Cette année, la Fête de la musique sera encore plus joyeuse à Thionville. Le 21 juin, dès 13 h et jusqu’à 0 h 30, venez profiter des 32 concerts au gré des différentes scènes. Reggae, metal, rock, classique… il y en aura pour tous les goûts au centre-ville.

Pour la troisième année, Thionville a décidé de revenir aux origines de la Fête de la musique : proposer des concerts à tous, amateurs ou artistes plus confirmés, dans des conditions professionnelles. «On leur offre un lieu pour se produire et on assure le repas. Par contre, ils se produisent tous gratuitement», précise Fabien Fritsch, qui orchestre les festivités. Et cette année, le 21 juin tombe un samedi. «Cela nous offre une belle latitude, apprécie le responsable du LED et des associations culturelles de Thionville. On peut commencer plus tôt et finir plus tard.»

Ce samedi, à Thionville, dès 13 h, les amateurs de bon son pourront se diriger vers la cour du château, où le Conservatoire de Thionville fera ses gammes. À 15 h, place Claude-Arnoult, deux spectacles jeune public sont annoncés. «Ça fait partie des nouveautés de cette édition avec la scène qui se trouvera devant Puzzle. Les résidents des ateliers de MAO se produiront à partir de 17 h 30. Il y aura aussi des concerts au sein du 40e RT en clôture des portes ouvertes à partir de 18 h 30.»

Tous les styles seront à applaudir

En tout, 32 concerts feront danser les visiteurs le 21 juin à Thionville. «On aura une scène pop-rock place Claude-Arnoult; une cour du château avec les élèves du conservatoire entre jazz, percus et harmonie; une autre place du Luxembourg avec du gros rock entre cover et metal.» Sur la place Saint-Maximin, autre registre, adapté aux oreilles sensibles dès 16 h avec de l’orgue et des chœurs. Quant à la place Au-Bois, elle fera le bonheur des artistes en devenir. «C’est une scène ouverte. De 19 h à minuit, on pourra applaudir des artistes solos, des groupes aussi. On a privilégié les formations qui répètent au LED et à la maison des associations Queneau de Thionville.»

Cette édition se veut familiale. «On travaille avec les cafetiers de la ville. On aura aussi trois associations locales qui proposeront buvette et restauration du côté de la place Au-Bois. On espère servir de tremplins à quelques artistes.» Les fans du Son de la cave sont attendus à 22 h 30. «On aura aussi du lourd à 23 h 30 avec Chemical Sweet Kid. Ils sont de Thionville, mais tournent surtout en Allemagne.» Pour les amoureux de R’n’B, ils trouveront leur bonheur avec Indyane à 19 h 30 place Claude-Arnoult.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .