Accueil | Grande Région | Trente ans de réflexions au festival « Le livre à Metz »

Trente ans de réflexions au festival « Le livre à Metz »


Pour ses 30 ans, "Le livre à Metz" aborde les notions "d'engagement, de résistance au sens positif du terme, de lutte contre la fatalité". (capture vidéo YouTube)

Le festival « Le livre à Metz – littérature et journalisme » ouvre jeudi une édition particulière pour célébrer ses 30 ans et s’interrogera sur la notion d’engagement autour d’un thème choisi pour l’occasion : « Debout ! ».

Invités d’honneur de cette édition qui se tiendra du 6 au 9 avril : le photographe Reza, l’écrivaine Marie Desplechin, le duo Dominique Grange-Tardi et Benjamin Lacombe, auteur et illustrateur jeunesse. Chacun est « engagé à sa manière », souligne le festival, qui espère dépasser les 35 000 visiteurs habituels.

« Pour nos trente ans, nous avions envie de marquer le coup. Le festival est depuis toujours très en lien avec l’actualité, c’est notre identité, donc nous voulions vraiment proposer au public un thème engagé et audacieux », explique Claire de Guillebon, responsable de la programmation. « C’est l’occasion de parler d’engagement, de résistance au sens positif du terme, de lutte contre la fatalité. Dans le monde d’aujourd’hui, nous avons envie de proposer des réflexions sur l’avenir. Comment fait-on pour mieux vivre ? A quoi pense-t-on pour l’avenir de ceux qui vont nous suivre, nos enfants ? ».

Expliquer l’actualité aux plus jeunes

La jeunesse sera aussi au cœur de cette édition. Vendredi signera la clôture des ateliers d’écriture menés toute l’année dans les collèges et lycées de la région, avec une remise de prix. Et une tente consacrée à la littérature jeunesse sera érigée sur la place de la République. Autre question soulevée par cette édition : le journalisme au temps long, avec en particulier une table ronde autour des « Mooks », ces revues-livres « qui proposent aux lecteurs des enquêtes très fouillées, des articles qui font jusqu’à 10 pages, qui permettent des points de vue plus approfondis ».

Les revues XXI, TOPO -récente création qui s’attache à expliquer l’actualité aux plus jeunes-, la revue satirique belge Médor et le Bondy Blog seront présents, pour aider les jeunes à « décrypter » l’information « alors qu’avec les réseaux sociaux, les médias sont encore plus dans l’immédiateté ».

Une table ronde intitulée « Info ou Intox ? » réunira également, samedi matin, quatre lauréats du prix Albert Londres qui se pencheront sur la façon de « trier le vrai du faux ». Enfin, parmi les auteurs invités, le public pourra retrouver Guy Bedos, Philippe Besson, Fatou Diome et l’ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine.

Le Quotidien/AFP

Programme complet sur le site www.lelivreametz.com