Accueil | Grande Région | Travaux sur l’A31 : le radar du viaduc de Beauregard flashe bien à 70 km/h

Travaux sur l’A31 : le radar du viaduc de Beauregard flashe bien à 70 km/h


Les panneaux de signalisation indiquent bien 70 km/h. Et c’est le code de la route qui s’applique. (Photo : Armand Flohr)

Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les conducteurs qui se disent avoir été pris par surprise, assurant que les jours précédents, le radar ne se déclenchait pas quand ils dépassaient les 70 km/h.

Les travaux de consolidation des culées du viaduc de Beauregard à Thionville engendrent leur lot d’ajustements en surface. Les automobilistes l’auront remarqué : début avril, la vitesse a été abaissée à 70 km/h contre 90 jusqu’alors.

Ce que les automobilistes découvrent depuis quelques jours aussi, c’est que les radars fixes ont également été alignés sur cette même vitesse. Au-delà de 70, c’est le flash assuré.

Sur les réseaux sociaux, pas mal de conducteurs se disent avoir été pris par surprise, assurant que les jours précédents, même pour un léger dépassement, le radar ne se déclenchait pas.

«C’est exact !», assume le sous-préfet de Thionville, Philippe Deschamps.

Il développe : «Dans un premier temps, nous nous sommes contentés d’abaisser la vitesse, pensant que les automobilistes s’y conformeraient. Cela a été vrai pour une partie des conducteurs, mais pas tous : des vibrations trop importantes se faisaient encore ressentir à l’endroit des travaux. C’est la preuve que la vitesse était incriminée. L’État a été indulgent un temps, mais c’est fini.»

L’abaissement de la vitesse est la seule option possible pour maintenir le viaduc ouvert durant les travaux en contrebas.

En 2025, le viaduc autoroutier a passé le cap des 50 ans. Prévu pour accueillir 25 000 véhicules par jour, il en voit passer aujourd’hui plus de 40 000.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .